Les Doors et Radiohead entrent à la Bibliothèque du Congrès américain

© Reuters
FocusVif.be Rédaction en ligne

Des albums des Doors, de Radiohead et de la rappeuse Lauryn Hill vont être préservés à la Bibliothèque du Congrès à Washington en signe de leur apport à la culture mondiale.

En tout, les enregistrements de 25 artistes vont être stockés dans l’immense bibliothèque et conservés pour la postérité. Parmi eux se trouve « The Doors », le premier album du groupe mythique de Jim Morrison sorti en 1967, qui contient notamment le tube « Light My Fire » et « The End », un morceau expérimental de 12 minutes.

Dans un communiqué, la Bibliothèque du Congrès a souligné combien Jim Morrison et les Doors avaient repoussé les frontières « artistiques, sexuelles et psychologiques ».

La Bibliothèque va également conserver un exemplaire du premier album de la chanteuse folk Joan Baez et un autre de « The Miseducation of Lauryn Hill », l’album solo de la chanteuse des Fugees sorti en 1998. « Son débit est convaincant, il exploite les cadences naturelles de la parole », indique l’institution.

Mais la Bibliothèque rend aussi hommage au groupe de rock expérimental Radiohead, dont l’album « OK Computer », paru en 1997, sert encore aujourd’hui de « mise en garde pour l’ère numérique ».

Partner Content