Charlie Haden, légende du jazz, est décédé
Le grand contrebassiste de jazz américain Charlie Haden, acolyte de Keith Jarrett, est décédé vendredi à Los Angeles des suites d’une longue maladie, a indiqué sa maison de disque.
« C’est avec un profond chagrin que nous annonçons que Charlie Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l’Iowa (nord des Etats-Unis), est décédé aujourd’hui à Los Angeles (sud-ouest) des suites d’une longue maladie. Ruth Cameron, sa femme depuis 30 ans, et ses enfants Josh Haden, Tanya Haden, Rachel Haden et Petra Haden étaient tous à ses côtés », a précisé la maison de disques EMC dans son communiqué.
Le jazzman était âgé de 76 ans. Pour le magazine américain Time, il était « l’un des musiciens de jazz les plus doués et intrépides » jamais connus.
Il venait de sortir en juin un disque au titre tristement prémonitoire, « Last Dance » (« La dernière danse »), avec le pianiste Keith Jarrett, avec qui il a maintes fois collaboré. Ils avaient notamment sorti « Jasmine », autre duo, en 2010.
Charlie Haden a commencé sa carrière avec le quartette du pionnier du « free jazz » Ornette Coleman à la fin des années 50. Il a aussi fait partie du premier trio de Keith Jarrett en 1968. Il a ensuite mené ses propres formations.
Elevé dans une famille de musiciens qui avait même sa propre émission de musique « Country », « The Haden Family Show », il est atteint de polio à l’âge de 15 ans ce qui met fin à l’espoir d’une carrière de chanteur. Il s’oriente ensuite vers le jazz.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans et musiciens pleuraient sa disparition vendredi. « Nous sommes tristes d’apprendre le décès du contrebassiste de jazz de légende. Quelle perte immense pour la communauté du jazz », a ainsi commenté le célèbre club de jazz new-yorkais Birdland sur Twitter.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici