Bert Jansch est décédé
Le légendaire folkeux écossais, cofondateur du groupe Pentangle, est décédé ce mercredi à 67 ans des suites d’un cancer des poumons.
Tant en tant qu’artiste solo que membre de Pentangle, Bert Jansch comptait parmi les figures importantes du revival folk des années 60. Le musicien, né le 3 novembre 1943 à Glasgow, a enregistré plus de 20 albums au long de sa vie. Il jouait de divers instruments et était reconnu comme un virtuose de la guitare acoustique. Ses chansons ont influencé des artistes comme Paul Simon, Johnny Marr, Pete Doherty, Jimmy Page, Donovan ou Neil Young.
La carrière de Bert Jansch a commencé dans les années 60 dans les clubs folks anglais. De 1963 à 1965, il a arpenté l’Europe et joué dans la rue, les bars et cafés. C’est en 1968 qu’il a fondé Pentangle, groupe folk-rock dans lequel il jouait du banjo, du dulcimer des Appalaches, de la flûte, de l’accordéon et même de la guitare électrique. Basket Of Light, le troisième album du groupe (1969), fut leur premier réel succès, atteignant la cinquième position des charts anglais. La formation originale de Pentangle s’est séparée en 1973, mais s’est reformée en 1980 ainsi qu’en 2007.
Bert Jansch a reçu deux Lifetime Achievement Awards aux BBC Folk Awards: un premier en 2001 pour ses concerts solo et un deuxième en 2007 en tant que membre de Pentangle.
FocusVif.be
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici