Bandcamp contre Trump: musiciens sans frontières

© Bandcamp
Lola Contessi Stagiaire

Bandcamp, premier site américain de musique indépendante, fait de ce vendredi 1er février un jour anti-Trump: 100% de ses recettes seront reversés à l’ACLU. Face la fermeture des frontières, il propose une musique indépendante et multiculturelle.

Le milieu culturel américain s’anime face au décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de différents pays du Moyen-Orient.

Après les nombreuses marches organisées par les mouvements féministes ou les réactions du monde cinématographique au festival de Sundance, le milieu musical prend à son tour position contre le nouveau président américain.

« Discover amazing new music and directly support the artists who make it. » Le site Bandcamp n’aura jamais aussi bien porté son slogan. Il vient en effet d’annoncer que les bénéfices réalisés ce vendredi 1er février sur leurs ventes en ligne seraient entièrement reversés à l’American Civil Liberties Union, en soutien à son « combat contre les discriminations et les actes anticonstitutionnels« .

Une compilation de morceaux réalisés par des artistes issus des pays concernés par le décret est également proposée. Le message est clair : la musique n’a pas de frontières. Du punk hardcore à la world music, en passant par l’électro et la dubstep, Bandcamp offre l’occasion d’élargir nos horizons et de découvrir des musiciens du Moyen-Orient et du Mexique. On vous conseille un détour par les sonorités new wave et punk de Deseo de Muerte, par le métissage black metal-folk iranien de Akvan et par la house hypnotisante de Gory.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content