Une émission, un feuilleton. Mike Skinner et Gonzales s’attaquent à la télé via Internet.

Un musicien sur deux a beau critiquer Internet, ses téléchargements sauvages qui lui coupent l’herbe sous le pied pour mieux le mettre sur la paille, le Web s’annonce comme le terrain de quelques invraisemblables reconversions. Notamment celle de Mike « The Streets » Skinner. L’homme de la rue fait un carton sur la Toile avec son émission mensuelle Beat Stevie.

Le petit prince du hip-hop made in London, flanqué de son comparse Ted Mayhem, s’y entretient avec les nouvelles stars de la scène british (Hadouken!, Kate Nash, Hard-Fi…), explique comment draguer avec efficacité quand il ne partage pas l’intimité de ses tournées ou de son périple à pied à travers la France. Beat Stevie a commencé comme une private joke avant de rencontrer un incroyable succès sur Internet et d’atterrir à la télé.  » Beat Stevie vit bien, expliquait le Shakespeare des clubbers il y a quelques semaines sur son My-Space. Trois millions de pages vues sur YouTube. Deux millions de téléspectateurs sur Channel 4. ça ne pourrait aller mieux. Un court métrage verra bientôt le jour. Puis un long. Une fois que j’en aurai terminé avec Computers and Blues (Ndlr: le prochain, et dernier, album de The Streets), je voudrais tourner un film si j’y arrive. Il sera de très bonne qualité et diffusé exclusivement sur Internet.  » Du moins si l’Anglais aux pulls fuchsia résiste au chant des sirènes…

Music Box

Skinner n’est pas le seul à se servir du Web pour gagner des territoires encore étrangers. Ou du moins des domaines qui lui sont peu familiers. Ainsi, l’entertainer canadien Gonzales s’apprête à nous présenter Music Box dont il est, avec Céline Sciamma ( Naissance des pieuvres), l’un des deux scénaristes. Le duo a écrit dix épisodes de 13 minutes. Des épisodes qu’il destine à la Toile mais qui, pour la télé, seraient diffusés deux par deux.  » La série parle de musiciens connus sur Internet, le monde virtuel, et qui voudraient accéder au royaume de la reconnaissance dans le monde réel , passer à la télévision, explique le farfelu Gonzales au journal Le Monde. Cela repose en partie sur ce que j’ai observé dans le milieu de la musique, underground ou show-biz.  »

Parodie, Music Box est produit par Partizan. Une société de production audiovisuelle organisée comme une communauté de réalisateurs parmi lesquels on retrouve Michel Gondry. Gonzales, qu’on verra prochainement interpréter… les mains de Gainsbourg dans un film de Joann Sfar, s’est notamment attaché les services du flamboyant Philippe Katerine et du trublion Teki Latex de TTC. On parle aussi, au rayon des invités, de Guesch Patti, Lio, Jamie Lidell, Jarvis Cocker, Arielle Dombasle ou encore Brian Molko, le chanteur de Placebo.

u www.beatstevie.com

De Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content