Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

20.50 LA UNE

AVEC TANIA GARBARSKI, STéPHANE DE GROODT, TITOFF.

Voilà qui devrait casser le moral des uns et remonter celui des autres. Trois fois 90 minutes de plage, de piscine, de ciel bleu, de « chichis, beignets, chouchous! », en prime time, à l’heure où l’été se fait encore discret chez nous.

Les jaloux se délecteront de l’anecdote, livrée par la Belge Tania Garbarski, qui a tourné quatre mois dans des lieux de rêve: « On a filmé certaines scènes au mois de novembre, mais on devait quand même les faire en maillot de bain. On grelottait. Ils nous faisaient bouffer des glaçons pour qu’il n’y ait pas de vapeur qui s’échappe de notre bouche quand on parle! » Ha-ha!

TROIS SAISONS?

Personnage central de cette mini-série TF1 à gros moyens coproduite par la RTBF: une sublime maison de vacances, les pieds dans l’eau. Fred (l’humoriste Titoff) y offre à sa dulcinée enceinte jusqu’aux yeux Natacha (Tania Garbarski, fille de Sam – ils attaquent ensemble l’adaptation ciné d’un manga) quelques semaines de farniente. Le gamin et la nounou dans les valises, ils mettent le cap sur le Midi. Léger hic: une vingtaine de personnes occupent déjà les lieux, victimes d’une arnaque aux vacances à grande échelle. La tribu parvient à en faire dégager quelques-unes, mais est obligée de partager les murs avec trois autres couples qui n’en décolleraient pour rien au monde.

Sur un mode humoristique léger, Vive les vacances relate les boires (rosés, évidemment) et déboires de cette bande d’estivants contraints à la cohabitation. Un divertissement tonique et pétillant, grand public et gentil, qui s’offre de temps à autres quelques jolis moments d’émotion, tout en osant aborder des sujets pas si faciles que ça. Le jackpot pour ses comédiens. Notre compatriote Stéphane de Groodt l’avait bien flairé, lui qui avait d’abord accepté de tourner pour la série événement de la rentrée sur la RTBF et France 3, A tort ou à raison, avant de rompre ses engagements pour tenter l’aventure Vive les vacances. « J’avais envie de faire A tort ou à raison , et je trouvais flatteur qu’on ait pensé à moi pour un rôle non comique dans cette série policière. Mais quand TF1 m’a confirmé Vive les vacances, je ne pouvais décemment pas refuser. » La ravissante Tania, épouse du comédien Charlie Dupont ( Seconde chance…) – avec qui elle s’attelle à l’écriture d’un unitaire pour TF1 – est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer son personnage: « C’est ma première série, mais c’est le plus beau rôle que j’ai interprété jusqu’à aujourd’hui. «  Si Vive les vacances remporte un succès d’audience en plus de celui d’estime, les deux Belges rempileraient pour deux saisons. « Difficile, dans ce cas, d’envisager d’autres grands projets », confie Stéphane de Groodt. « En tant que comédiens, on est dans l’attente permanente de confirmations. C’est pour ça qu’on fait plein de choses, pour oublier ce satané téléphone. »

Myriam Leroy

Partner Content