On annonce le passage d’un objet musical non identifié le samedi 19 juillet sur la plaine de Dour: les UFO Goes UFA. Il s’agit du dernier choucou en date du rock garage made in Belgium, monde merveilleux où zombie rime avec ovni. Le disque, Pop Garage Symphony N° 9, sorti au printemps, a même trouvé écho jusque dans le milieu branché parisien. Le projet est issu de l’écurie serésienne Freaksville, petite par la taille, grande par l’énergie. Et par la réactivité aussi: pas plus de deux jours pour enregistrer un album, c’est la règle maison du label drivé par Miam Monster Miam. On retrouve d’ailleurs le patron derrière l’écran de contrôle. Mais c’est bien un trio qui est aux commandes de la soucoupe UFO Goes UFA. A la base, il y a Sophie G(alet) et Pascal Scalp, rejoints par Brian Droïd, Anglais de Liverpool, exilé à Liège, après un passage de quelques mois à Ibiza.  » Je devais bosser dans un café. Mais quand je suis arrivé sur place, le patron n’avait pas été prévenu ou m’avait oublié. Un ami m’a finalement dégoté un boulot: je devais me déguiser en robot pour animer des soirées et certaines grandes fêtes sur l’île. Cela m’a valu des photos dans les magazines spécialisés. »

Un bon CV pour un projet comme UFO Goes UFA, entre pin-up cosmique et £uvre de série Z (« Miam et moi sommes tous les deux fans du film Zardos« , que Sean Connery expurgerait volontiers de sa filmographie). Posé aujourd’hui à Liège, intégré à la bande à Miam, Brian a été appelé à monter au jeu à la mi-temps. « Après le premier jour d’enregistrement, on a réécouté et on s’est dit que ce serait bien si Brian chantait, rappelle Paul . Il a écouté les morceaux deux fois, a tout écrit sur le tas, puis il a chanté. Tout était dans la boite à la fin du deuxième jour. »  » Je n’ai toujours pas compris exactement ce qui s’est passé », enchaîne Brian.

Cerise sur le gâteau: c’est le producteur underground culte Kramer, tombé sous le charme du MySpace du projet solo de Sophie Gallet, qui a mixé l’album. Une expérience…  » On a enregistré au studio de la Soundstation, dans l’ancienne gare de Jonfosse, explique Sophie . Or, à chaque fois qu’un train passe, il y a un effet de masse électrique qui apparaît dans les enregistrements. Cela l’a un peu perturbé (rires). » Au final, le disque remplit parfaitement son contrat: Pop Garage Symphony N° 9 est plein de pépites cracra, de batteries tribales (Sophie Galet assise sur la grosse caisse), de guitares qui tachent, avec même en prime, un hymne pour le stade. De Sclessin, évidemment.

UFO Goes UFA sera au festival de Dour, le 19/07.

www.myspace.com/ufogoesufa

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content