La 26e édition du Bifff, le Festival du Film Fantastique, s’annonce particulièrement affûtée. Et célèbre le retour des zombies comme l’émergence d’un cinéma de genre made in Belgium.

Si l’on en croit l’affiche dessinée par Enrico Marini, la 26e édition du Festival du Film Fantastique (Bifff pour les initiés), du 27 mars au 8 avril prochains, s’annonce indéniablement sexy et non moins résolument affûtée. Aiguisée, la programmation l’est assurément. En 86 longs métrages, elle balaie la production fantastique du moment dans ses multiples déclinaisons, le Bifff restant la référence en la matière. Parmi les tendances 2008, on épinglera notamment le retour réjouissant du film de zombies. Mais encore, plus inattendu sans doute, l’affirmation d’une veine fantastique belge avec, c’est une première, quatre longs métrages présentés dans les différentes sections du Festival ( lire en pages suivantes).

D’une façon générale, la sélection s’avère aussi variée que prometteuse, tant en dehors qu’au sein des trois compétitions – internationale, européenne et 7e parallèle. Habituellement décentralisée, cette dernière est par ailleurs rapatriée sur le site de Tour & Taxis, suite à l’appoint d’une seconde salle.

THE WIZARD OF GORE

A la lecture du programme, plusieurs films font figure d’évidences: pointons Funny Games US de Michael Haneke, remake américain plan pour plan de son propre Funny Games; The Fall, nouveau film de Tarsem Singh, réalisateur de The Cell; Penelope de Mark Palansky, avec Christina Ricci et Reese Witherspoon; Descendents du cinéaste chilien Jorge Olguin; The Flick, avec Faye Dunaway en femme flic fan d’Elvis; The Signal de David Bruckner, Dan Bush et Jacob Gentry, révélation du dernier Sundance; The Hideout, soit l’horreur gothique suivant Pupi Avati, ou encore Diary of the Dead, de George Romero. Les aficionados se réjouiront par ailleurs de retrouver avec Dario Argento et The Mother of Tears, Stuart Gordon et Stuck, ou encore Alex de la Iglesia et The Oxford Murders, autant de cinéastes faisant pour ainsi dire partie des meubles.

A ce panorama sommaire, il convient d’ajouter la promesse de juteuses découvertes. En provenance d’Asie notamment comme le 13 Beloved du Thaïlandais Chookiat Sakveerakul, Gong Tau du Coréen Herman Tau (réalisateur d’ Untold Story) ou encore Love Runs Faster than Blood, film expérimental hardcore du Japonais Hideki Kitagawa. Ce qui nous conduit inévitablement du côté des curiosités, comme l’impeccable El Aerial de l’Argentin Esteban Sapir. Ou, dans un registre sensiblement plus délirant, The Wizard of Gore de Crispin Glover. Encore que Jack Brooks: Monster Slayer ne semble pas non plus piqué des hannetons…

TUER ENCORE? JAMAIS PLUS!

Divers événements complètent ce programme: strictement cinématographiques pour les uns, avec le Japanimation Day autour du manga, la journée du film belge, l’atelier de courts métrages animé par Bernard Rose, l’hommage à The Keep de Michael Mann, à l’occasion des 25 ans du film, ou encore la réalisation, à suivre pendant le Festival, du bien-nommé Tuer encore? Jamais plus! S’y ajoutent, pour le volet festif, les incontournables Bal des Vampires et autre Body Painting Contest, rejoints désormais par une parade de zombies (sic!).

On ignore si les nombreux invités de la manifestation seront tenus d’y participer. On devrait toutefois croiser, du côté de l’avenue du Port, le cinéaste Bong Joon-Ho (réalisateur de Memories of Murder et de The Host, l’un des meilleurs films de 2007) et l’actrice Lisa Marie, ex-égérie de Tim Burton, exceptionnelle dans Mars Attacks!, tous deux membres du jury de la compétition internationale. Ou, parmi les personnalités venues présenter leur film, Jean-Claude Dreyfus, Jaume Balaguero, Andy « Gollum » Sirkis, Clovis Cornillac, Lio et autre Kenta Fukasaku…?

u 26th Brussels International Fantastic Film Festival, du 27/03 au 8/04, Tour & Taxis, à 1000 Bruxelles. u www.bifff.org

TEXTE JEAN-FRANçOIS PLUIJGERS

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