En 2008, tout est possible. Même le perfecto de Philippe Manouvre parmi les jurés de la Nouvelle star, le télécrochet de M6.

Voilà. La Star Academy, septième du nom, c’est fini. Il y a eu comme à chaque fois un gagnant,  » de l’émotion, du show, de la générosité ». La routine somme toute. Et du coup, les audiences de TF1 se sont effritées. La finale de la semaine dernière fut la moins regardée de toutes depuis les débuts de l’émission. On peut donc passer à autre chose. La Nouvelle Star, par exemple. Paraît que c’est mieux. Plus sérieux, plus artistique, plus musical. La Star Ac’ fabrique des produits, la Nouvelle Star révèle des artistes. Enfin, ça, c’est Lio, nouvelle membre du jury de l’émission de M6, qui le dit. Soit. On ne va pas chipoter. Entre les deux concepts, cela reste quand même très téléréalité et réalité-télé. La règle reste identique: peu importe le flacon, pourvu que le candidat entre dans le cadre du petit écran.

DUR à CUIRE

Quoique… Nous sommes quand même en 2008. Et en 2008, les certitudes semblent s’écrouler les unes après les autres. On ne voudrait pas en remettre une couche, mais franchement: qui aurait imaginé il y a six mois à peine Carla Bruni première dame de France? Avec la Nouvelle Star, c’est un peu pareil. Qui aurait pu croire que M6 allait réussir à mettre la main sur Philippe Man£uvre, pour remplacer Dove Attia dans le jury. Philippe Man£uvre! Le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, chantre des Stones, Stooges et autres Led Zep. L’une des figures des Enfants du rock, l’émission culte des années 80. Celui qui, le premier, introduit les livres de Bukowski en France. « Des années durant, explique-t-il dans son dernier livre Dur à cuire, chaque mois, mes rédac’ chefs me mettaient le couteau sur la gorge. Certaines fois, t’avais pas le choix. Lou Reed. Les Cramps. Keith Moon. Led Zeppelin. Rock critic, c’était ça mon job. » Pour le coup, cela l’aura amené à traîner son perfecto et ses lunettes noires jusqu’au pavillon Baltard où se déroule à nouveau le grand show de M6. Le fan d’Iggy Pop qui va se frotter à la variétoche? De quoi gloser à nouveau sur le rock, sa valeur, son éthique, ce que cela veut encore dire en 2008, et patati et patata… Le rock, produit comme un autre, ses attitudes rebelles intégrées dans les plans marketing: tout cela n’est pas bien neuf.

Man£uvre, lui, se marre. Dit vouloir trouver avec le télécrochet de M6 le nouveau Bowie ou la nouvelle Nina Hagen. Le raisonnement: voilà au moins un jury composé de connaisseurs, à l’inverse de ce qui se passe dans les maisons de disque de plus en plus contrôlées par des financiers. N’empêche: chez Rock & Folk (« au service du rock’n’roll depuis 1966 »), certains lecteurs n’en croient toujours pas leurs yeux, plus malmenés comme ça depuis la une du magazine sur Samantha Fox dans les années 80.

A vrai dire, il paraîtrait que Philippe Man£uvre a quand même hésité. Il aurait d’ailleurs envoyé un SMS à Iggy Pop, quelques jours avant le début de l’émission. « Si tu reviens, j’annule tout. »…

LA CHRONIQUE DE LAURENT HOEBRECHTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content