Superbrothers: Sword and Sworcery EP, pourquoi c’est culte?

Célébrant comme nul autre la convergence de la culture musicale et du jeu vidéo, Sword and Sworcery est le fruit de la rencontre de Craig D. Adams et de Jim Guthrie. Cette fable naturaliste gorgée de références au monde des concerts et des vinyles (le jeu comprend des faces A et B) est née d’un jeu de ping-pong où les compositions du chanteur folk canadien influençaient le pixel art longiligne d’Adams, et inversement. Brisant le quatrième mur et utilisant Twitter de manière novatrice dans ses dialogues, ce point & click se hissait finalement comme le premier hit indé à avoir percé sur tablettes et smartphones.

Lâché en 2011, le jeu d’aventure 2D figure parmi la première vague de hits indés aux côtés de titres comme Flower de Jenova Chen ou Braid de Jonathan Blow. Le titre qui a notamment influencé Monument Valley s’est ainsi écoulé à 1,5 million de copies en 2013. En avance de dix ans sur le game indé, Craig D. Adams n’en a pas moins peiné à revenir au-devant de la scène. La première version jouable de JETT qu’il a créée avec Patrick McAllister en 2014 ressemblait trop à un certain No Man’s Sky, ce qui l’a obligé à tout recommencer.

 » Puis il y a eu Firewatch et Below . La barre a sans cesse été repoussée plus haut, note Craig D. Adams. Toutes ces années durant, on s’est posé la question du niveau de qualité qu’on voulait atteindre. J’ai littéralement vécu dans une cocotte- minute. Il est donc assez intimidant de revenir dans cette industrie après dix ans d’absence. L’astronome Carl Sagan dit que si vous voulez cuire une tarte aux pommes, vous devez d’abord inventer l’univers qui l’accompagne. Avec Patrick, on a un peu réfléchi comme ça avec JETT . Au final, on s’est peut-être laissés emporter ces dernières années. C’est en tout cas exaltant de savoir que le monde va découvrir notre univers, nos monstres, nos musiques. J’espère qu’il résonnera avec les gens. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content