BASTON RéTROGRADE – Une poignée de jeux de baston incontournables revient sur consoles next gen. Aucun ne semble pourtant renouveler ce genre en déperdition.

Edité par Namco Bandai Games, âge N.C., disponible ce 31/07 sur PS3 et Xbox 360.

Spectaculaire, le genre baston – soit du un contre un ventilé en plusieurs rounds – se retranche ces derniers temps dans un secteur de niche que seule une poignée de gros éditeurs/développeurs japonais continuent à supporter, l’exception de Midway Games confirmant cette règle. Le conservatisme étant de mise au pays du Soleil levant, la jouabilité d’un Tekken ou d’un Virtua Fighter se résume pour le profane à appuyer frénétiquement sur les boutons de la manette.

COMBINAISONS INFERNALES

Une technique dite du button mashing qui plaît mais ne divertit que dix minutes. Résumer les jeux de baston à cette approche relève pourtant de l’erreur. Chaque blockbuster dissimule en fait un style de jeu qui, au-delà de la dextérité, requiert une finesse tactique. A condition de mémoriser par c£ur les subtilités du jeu – coups spéciaux, break, combat aérien ou rapporté selon la morphologie du personnage…

« Haut, haut, bas, bas, carré, triangle, carré »: à quelques variations près le gameplay de base demandant au joueur de réaliser des combinaisons de touches précises à la manette n’a pas changé en vingt ans pour qui veut se la jouer subtile en combat. Mais de nombreuses options stratégiques s’offrent désormais, directement influencées par les jeux de rôle avec notamment la personnalisation des combattants, des barres d’énergies de plus en plus sophistiquées et des notions d’armure. Soit des gimmicks inspirés des jeux de rôle que SoulCalibur IV emploiera prochainement. « Mais les éléments basiques du genre combat ne changeront jamais », martèle Katsutoshi Sasaki responsable du développement du jeu culte chez Bandai Namco. Seule révolution depuis quelques années, l’apparition du online sauve le genre. « Dans le passé, on affrontait des adversaires de tous niveaux en salles d’arcade, poursuit-il . Mais depuis quelques années, on peut se confronter online et se mesurer contre des combattants du même rang. »

Prévu pour cet été, SoulCalibur IV mise sur la technique du cross over très usitée pour renouveler l’intérêt d’une série vieillissante. A l’image du prochain Super Smash Bros. Brawl sur Wii (ce 27 juin) et de Mortal Kombat vs. DC Universe sur PS3 et Xbox 360 (cette rentrée), le titre de Namco Bandai ouvre encore son univers. Avec comme special guest, deux personnages issus de Star Wars, soit Maître Yoda sur la verte Xbox 360, et Darth Vader sur la noire PS3. En marge de ces grands mixs attendus, Street Fighter IVfigure parmi les favoris avec un univers graphique cell shadé sublime (aplats de textures cartoon sur de la 3D), le tout entre 2D et 3D (les auteurs parlent de 2,5 D!). Mais ses intentions fondamentales lorgnent le cultissime deuxième épisode de la saga avec tous les personnages originaux (Ryû, Ken, Dhalsim, Chun-Li, Zangief…) et une jouabilité traditionnelle à six boutons. Vous avez dit orthodoxe?

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content