2,3,4 et 5 juillet

Où: à Werchter

Avec: Oasis, Metallica, Coldplay, The Prodigy, The Killers, Placebo, Nine Inch Nails, Kings Of Leon, Nick Cave & The Bad Seeds, The Killers, Bloc Party, 2ManyDjs, Lily Allen

Prix: 75 euros la journée, 169 euros les quatre jours

Infos: www.rockwerchter.be

Vous êtes parti à Bornéo en exploration des dernières peuplades primitives ou vous avez trouvé refuge dans une grande Chartreuse depuis douze mois et vous vous demandez ce qui a bien pu se passer au rayon rock. Werchter offre le devoir de rattrapage de l’année, le résumé de l’actu binaire dans une large plaine flamande avec des gobelets en plastique et des pissotières chimiques. Festival mammouth, qui ne semble pas en voie d’extinction, Rock Werchter a comme vocation de rassembler du gros gibier et un peu de menue volaille nouvelle. C’est copieux, potentiellement indigeste mais il vaut toujours mieux réserver, le lieu affichant volontiers complet. On va à Werchter comme on va à la messe, c’est sans surprise et il y a toujours une communion. Cette fois-ci, les occases de sanctification sont diverses. Grace Jones en est une: outsider toute catégorie, elle aurait davantage sa place à Couleur Café mais Schueremans a préféré se garder l’unique apparition estivale belge de la toujours verte sexagénaire jamaïcaine. Accompagnée du groupe ad hoc, elle a encore le groove sexuel propre à renvoyer Black Eyed Peas – également à Werchter – à leurs études de chorégraphie chez Kamel Ouali. On adore Elbow: avec The Seldom Seen Kid – l’un des brillants albums de 2008 -, cette formation du Grand Manchester prouve que la pop du 21e siècle trouve encore des ressources shamaniques quand elle s’inspire des sentiments et non pas des clivages de mode. Parmi les 56 groupes répartis en deux scènes et quatre (longues) journées, on pointera aussi Henry Rollins Spoken Word, du stand-up qui décoiffe, Jason Mraz, de la pop US fleurie au folk, Seasick Steve, une belle gargouille blues / roots, sans oublier la bébête qui monte – Ghinzu – et Fleet Foxes, quintet de Seattle dont les harmonies baroques semblent venir du fond de cathédrales sans âge…

Ph.C.

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