Alors que L’Echo des Savanes renaît de ses cendres, le Net devient un concurrent sérieux pour les magazines BD. Entre papier et numérique, passage en revue des troupes.

EN PAPIER BODOï

Suite à la disparition de ses illustres ancêtres, Bodoï s’est hissé au rang des magazines incontournables de la BD. En plus d’une histoire complète publiée chaque mois et la prépublication de deux albums à suivre sur trois numéros, le mensuel, qui vient de subir un profond lifting, propose de nombreuses critiques ainsi que des dossiers mâtinés de quelques rubriques thématiques récurrentes.

u www.bodoi.info

L’ECHO DES SAVANES

Lors de son lancement par Bretécher, Gotlib et Mandryka, en 1972, L’Echo des Savanes se veut un magazine destiné à un public adulte. Portée sur l’érotisme, la publication fait les beaux jours des Reiser, Wolinski, Liberatore, Manara, Moebius, avant de disparaître en 2006. Racheté par le groupe Glénat, l’ Echo va connaitre une seconde vie sous la rédaction en chef du dessinateur Tronchet.

FLUIDE GLACIAL

Journal d’ Umour et bandessinées fondé le 1er avril 1975, Fluide Glacial a longtemps hésité entre l’humour trash d’Hara-Kiri et la bande dessinée grand public. Finalement, il trouve son style potache dans la veine du Trombone illustré. Articulé autour d’histoires courtes, Fluide doit une partie de son succès aux nombreuses parties rédactionnelles, composées de chroniques et de billets d’humeur.

u www.fluideglacial.com

SPIROU

Destiné aux jeunes ados, l’hebdomadaire Spirou reste une valeur sûre malgré ses 70 printemps. Snobé par quelques grincheux, il a pourtant le mérite d’initier le jeune public à une large palette de styles et d’auteurs.

u www.spirou.com

ANIMELAND

Le « grand ancien » des magazines actuels consacrés aux mangas, puisque c’est en 1996 qu’ AnimeLand quitte l' »adolescence » du fanzinat pour un statut pro. Il traite à la fois de mangas animés et papier. Toujours bon à prendre face aux magazines multipliés par les éditeurs pour promouvoir leur production… Son site Web vaut également le détour.

u www.animeland.com

EN LIGNE DU9

Pour qui aime sortir des sentiers battus, le webzine Du9 est un indispensable défricheur de nouveautés graphiques. En plus de nombreuses critiques, l’adresse dispense quelques interviews de dessinateurs à découvrir. C’est riche et donc à déguster avec une certaine modération.

u www.du9.org

CLAIR DE BULLE

La BD commerciale n’est pas la tasse de thé des responsables de Claire de bulle. Leur credo, c’est la bande dessinée indépendante ou alternative. Entre des machins imbuvables et des petites perles, le visiteur trouvera de quoi se rincer copieusement les mirettes.

u http://clairdebulle.com

MANG’ARTE

Parmi les webzines qui suivent l’actualité du manga, Mang’Arte, proposé sur le site de la chaîne de télévision éponyme, se démarque par son originalité. Outre l’actualité, ce mensuel totalement réalisé en Flash offre des interviews d’acteurs du manga en France, un historique du genre et, last but not least, des £uvres inédites.

u www.arte.tv/mangarte

6 PIEDS SOUS TERRE

Editeur de « bandes dessinées modernes », 6 pieds sous terre joue, à fond, la carte du  » on ne trouve pas ça ailleurs« . Après la lecture du catalogue des publications, on recommande la visite des différents blogs sur lesquels les idées sont souvent tranchées.

u http://www.pastis.org/jade

ZATA

Curieux webzine, comme il se définit lui-même, Zata ne fonctionne que par coups de c£ur. Pas de critique incendiaires, donc, à cette adresse, mais de véritables découvertes défendues avec amour.

u http://zata.free.fr

V. G.;V. D.;

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content