Alors que Gameloft entend redorer le blason du secteur avec du rich gaming, l’iPhone va permettre à ses utilisateurs de créer eux-mêmes leurs jeux.

Les hardcore gamers ont tendance à toiser le jeu vidéo sur téléphone mobile. Grave erreur. Certains analystes prédisent que les détenteurs de GSM achèteront trois fois plus de jeux d’ici cinq ans. Si l’estimation demeure peut-être « gonflée », de l’aveu même de Gonzague de Vallois, vice-président publishing chez Gameloft, elle confirme en tout cas la bonne santé du mobile gaming. La nouvelle politique d’édition de ce studio de développement français en témoigne. Employant 4 000 personnes réparties sur sept antennes à travers le monde, Gameloft entend étoffer son catalogue (déjà riche de 200 titres) d’une nouvelle gamme de jeux touch screen. Logique vu que les téléphones à écran tactile se multiplient, encouragés par le succès de l’iPhone.

Au-delà de ce concept qui verra l’arrivée de quinze titres parmi lesquels Real Football: Manager Edition, Gameloft entend produire des titres rich gaming. « Ce processus porte autant sur la taille du jeu que sur son originalité, précise Gonzague de Vallois. Si on ne se cantonne qu’à des adaptations de licences existantes de type Fifa , on restera le petit frère du jeu vidéo. D’ailleurs, en 2007, 60 % de nos ventes provenaient de nos créations originales. » Initiés par le studio depuis son expérience dans le développement de jeux sur Nintendo DS (en attendant par ailleurs des titres sur PSP), ces rich games se profilent comme des projets inédits, à l’image d’ Asphalt GT et Offroad Dirt Motocross. Exit donc les portages ou réinterprétations de grosses licences, fond de commerce actuel des acteurs spécialisés dans le domaine tels qu’Electronic Arts Mobile, THQ Wireless, Sega ou Konami.

Cette initiative fera date dans l’approche du mobile gaming, mais jouer sur téléphone portable demeure encore une gageure. Gameloft a beau travailler de concert avec Nokia, Sony Ericsson et Samsung pour réfléchir à l’ergonomie des terminaux pour le jeu, il faut être courageux pour diriger un personnage à l’aide du pavé numérique et des touches de fonction souvent microscopiques. De surcroît différents sur tous les GSM. L’écran tactile se profile donc comme un standard idéal.

Faites vos jeux

Cet engouement pour les touch screens vient de se doubler d’une annonce historique de la part d’Apple. Alors que les précédents iPods avaient reçu quelques faméliques jeux de réflexion, le constructeur californien ouvre grandes les portes au homebrew .Ce qui signifie que n’importe qui peut télécharger une version béta du kit de développement officiel iPhone pour créer un jeu (sur Mac OS X) puis le diffuser sur l’App Store d’Apple. Moyennant un abonnement de 99 dollars par an, les créateurs pourront vendre (ou diffuser gratuitement) leur £uvre sur la toile. Apple prélevant 30 % du montant total des ventes…

Mieux, Sun Microsystems vient également d’annoncer que sa célèbre machine virtuelle Java (un standard répandu pour le développement de jeux vidéo) sera disponible peu après juin sur l’iPhone. De leur côté Sega, Electronic Arts et INT13 annoncent aussi quelques gros coups, toujours sur iPhone. A l’image du très attendu Spore ou de Super Monkey Ball, ce dernier gérant par ailleurs le capteur de détection d’inclinaison de l’iPhone. Des versions particulièrement léchées graphiquement (vu la puissance d’affichage de l’iPhone), qui viendront jouer des coudes avec leurs homologues sur consoles portables. Tremblez PlayStation Portable et Nintendo DS!

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content