Benjamin Button ou Slumdog Millionaire ? La 81e cérémonie des Oscars se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi…

Qui sortira vainqueur de la 81e cérémonie des Oscars, dans la nuit de dimanche à lundi? Si l’on s’en tient à la stricte arithmétique, The Curious Case of Benjamin Button, de David Fincher, tient la corde, avec ses 13 nominations – une de moins, à peine, que All About Eve, de Joseph Mankiewicz, et Titanic, de James Cameron, recordmen en la matière. Si l’on se réfère, par contre, au bon indicateur de tendances que sont habituellement les Golden Globes, Slumdog Millionaire, de Danny Boyle, fort pour sa part de dix nominations, pourrait fort bien décrocher la timbale.

Derrière ces deux incontestables favoris, trois outsiders sérieux pointent le bout du nez, à savoir Milk, de Gus Van Sant, Frost/Nixon, de Ron Howard, et The Reader, de Stephen Daldry. On notera, d’ailleurs, que ces cinq films trustent les nominations aux titres de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Un panachage est donc à envisager. Avec une ouverture possible vers The Wrestler, et la formidable prestation de Mickey Rourke, ou The Dark Knight, pour une distinction posthume à Heath Ledger. Voire même Doubt, fort de quatre nominations aux prix d’interprétation – entre Meryl Streep, 15e nomination, record absolu, et Kate Winslet, nominée pour la sixième fois pour The Reader, le pronostic est serré.

Seule certitude, à ce stade – encore que, sait-on jamais? -, l’Oscar du meilleur film d’animation ne devrait pas échapper à Wall-E, d’Andrew Stanton, que l’on aurait d’ailleurs bien vu concourir dans la catégorie suprême. Quant à celui du meilleur film étranger, on le pressent se jouant entre Waltz with Bashir, d’Ari Folman, et Entre les murs, de Laurent Cantet, qui poursuit là la belle aventure entamée à Cannes. Verdict lundi, à la fine pointe de l’aube, pour une édition qui, si elle fera inévitablement des déçus – c’est la règle du genre -, n’en couronnera pas moins aussi certainement un (tout) bon film, la sélection 2009 étant particulièrement relevée

www.oscars.org

J.F. PL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content