» Quand, pour la quarantième fois, il m’a fait recommencer un plan simplement parce qu’il voulait que le ventilateur produise un effet particulier dans mes cheveux, j’ai vu rouge, tout à coup. Et je lui suis rentré dedans…  » Celui qui parle est Denis Lavant, acteur fétiche de Leos Carax et auteur, sur le tournage de Mauvais sang, d’un « pétage de plombs » aussi mémorable que violent. Amis ou pas, le comédien à bout de nerfs en a mis « plein la tête » à son petit génie de réalisateur, qui allait en porter les séquelles bien après leur (rapide) réconciliation. Au jeu de l’amour-haine entre cinéaste et interprète, un autre duo a fait fort. Werner Herzog et Klaus Kinski ont commis plusieurs films ensemble, outre ce chef-d’£uvre qu’est Aguirre. Et le Klaus ne s’est pas privé d’éclats violents, allant lui aussi jusqu’à attaquer physiquement son exigeant metteur en scène.

Demandez aux cinéastes ayant travaillé avec Mickey Rourke s’il ne leur est pas arrivé d’avoir peur d’énerver le gaillard, comme un Michael Cimino avec lequel il s’empoigna sur le tournage de Year Of The Dragon. Ou si Harvey Keitel n’est pas, plusieurs fois, entré en éruption devant une caméra. Ces deux acteurs caractériels ayant vu leur carrière handicapée par leur personnalité « difficile ».

Tout récemment, Christian Bale s’est payé un pétage de plomb carabiné sur le tournage du dernier Terminator, s’en prenant avec une grossièreté caractérisée à un technicien qui avait commis l’erreur de passer dans son champ de vision durant une prise. Enregistrée, la scène a fait les délices de plusieurs sites Internet, obligeant Bale à finalement s’excuser. Russel Crowe, lui, n’est pas du genre à faire amende honorable. Le formidable acteur néo-zélandais a mis plusieurs réalisateurs dans l’embarras par ses colères et ses regards intimidants, mais c’est surtout en dehors du travail qu’il se déchaîne, notamment dans les bars où d’aucuns jouent par ailleurs à le « chercher », vu sa réputation.  » Qui me cherche me trouve!« , nous disait-il à l’époque de The Insider. Et d’expliquer que  » la Nouvelle-Zélande a été peuplée par la lie de la société anglaise, on y envoyait par bateau des criminels, des tarés, des exclus. Comme tout Néo-zélandais, je suis un descendant de racaille. Tant pis pour le raffinement et la tasse de thé bue avec le petit doigt en l’air… » Aux dernières nouvelles, Crowe et son réalisateur de Gladiator Ridley Scott ne se parlent même plus sur le tournage en cours de Robin Hood

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content