Lost et ses mystères sont de retour sur les écrans américains. Cinq saisons et une fascination intacte, grâce à des bijoux de campagnes marketing.

Previously on Lost… «  Ca y est, l’intro débitée d’une voix gutturale absolument flippante est revenue nous hanter depuis trois semaines (à l’heure d’écrire ces lignes) et autant d’épisodes de Lost, sur le réseau américain ABC. Le bonheur, quoi, après très exactement 236 jours d’absence qui ont parfois pris des allures de sevrage pour toxicomanes (tentatives – vaines – de découverte de substituts, obsessions…) 7 mois et 22 jours sans les tribulations des rescapés du crash du vol 815 d’Oceanic Airlines, ce fut long, très long. Parmi les reprises de séries incontournables aux Etats-Unis, celle-ci, avec sa cinquième saison, était probablement la plus attendue. « Tant d’excitation pour un feuilleton? », s’étonnent certains. Oui mais Lost n’est pas qu’une série: c’est une religion, en grande partie grâce au Net – où elle dispose d’ailleurs de sa propre déclinaison (non officielle) de Wikipedia: Lostpedia. Jamais produit télévisuel n’a fédéré autant de discussions sur la Toile, entre analyses, questions et surtout, théories – étant donnée la complexité croissante d’une intrigue toute en arborescences.

Foisonnante de mystères, de boucles narratives, Lost est en plein le genre de série qui donne naissance à une communauté de fans s’adonnant aux joies du décryptage. Mais le caractère « difficile » de la saga n’est pas l’unique explication de son succès auprès des internautes (qui l’ont d’ailleurs piratée 5,73 millions de fois par épisode en 2008, faisant d’elle la série la plus téléchargée au monde l’an dernier).

Si les geeks se muent littéralement en maniaques, allant jusqu’à analyser image par image pour tenter de découvrir les clés de compréhension du bébé de J. J. Abrams, c’est aussi et surtout parce que ce dernier sait manier le buzz comme pas deux.

Le génie du marketing

Lâchant ça et là quelques infos qui vont embraser les fans à travers des sites web créés pour l’occasion, véritables bijoux marketing. A l’instar de Oceanic-air.com, portail de la compagnie fictive via laquelle voyageaient les héros de Lost, ou encore du jeu de réalité alternée (Alternate Reality Games) Lost Experience, sorte de jeu de piste (de 2006) entretenant délibérément le flou entre réalité et fiction. Ce n’est pas la seule série à s’amuser avec le marketing viral. True Blood et ses campagnes de promotion pour du sang synthétique à destination des vampires a par exemple fait mouche. Mais Lost s’éclate avec ces techniques depuis 5 saisons sans (se) lasser. Tant et si bien que chaque fois qu’un site étrange apparaît sur Internet, on a tendance à l’associer au feuilleton. Comme Aladygma.com, qui a récemment livré ses secrets. Ce portail crypté, codé, qu’il fallait mettre en surbrillance pour trouver ici, une carte de New York, là-bas, une vidéo ou des chiffres bizarres, était simplement un coup marketing destiné à promouvoir une agence de… marketing allemande. Dont Lost a, c’est certain, nourri l’imaginaire. l

Previously on Lost est aussi le nom d’un groupe américain déjanté qui ne fait rien d’autre que relater les différentes saisons de la série dans ses textes! A découvrir via myspace. com/previouslyonlostmusic

LA CHRONIQUE DE myriam leroy

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