Dix ans après sa naissance, le tuning PC a toujours la cote. Il avait d’ailleurs sa place au dernier Cebit de Hanovre. Gare au mauvais goût.

Encouragés en 1998 par le succès des plastiques translucides aux tons flashy de l’iMac, de nombreux fabricants asiatiques de pièces détachées pour PC ont produit des boîtiers colorés, aux textures diverses et au design recherché. Un changement indispensable pour les joueurs qui commençaient à se regrouper dans des Lan Parties et souhaitaient frimer avec leurs bécanes relookées devant les adversaires. Le tuning PC ou case modding (puisqu’il s’agit principalement de modifier le boîtier) était né! Prenez une tour d’ordinateur, remplacez un de ses panneaux latéraux par une vitre en plexiglas, greffez sur la carte mère quelques tubes néons, des circuits de refroidissements photo luminescents, overclockez (gonfler) votre processeur puis refroidissez le tout avec un suckhole et un blowhole fluo (aspiration et expiration d’air) et l’affaire est dans le sac. Découpage à la Dremel (petite scie électrique pour métaux), ponçage, bombage en couleurs… Ces activités manuelles revisitent le mythe de l’informaticien bricoleur isolé au fond de son garage (Steve Jobs, encore lui) de la fin des années 70. Cet engouement pour le tuning PC fera fleurir de nouvelles marques de pièces détachées.

BOîTIERS SINGULIERS

Des constructeurs, comme Fujitsu Siemens ou HP, n’ont pas hésité à suivre le mouvement en revisitant leurs machines, y compris en entrée de gamme. D’autres sont même nés de cette tendance. S’adressant aux hardcoregamers, Alienware propose ainsi une gamme de bécanes survitaminées, au look particulièrement agressif. Comme Dell, Packard Bell (qui sponsorise la coupe du monde des jeux vidéo cette année) s’adresse également aux joueurs avec une ligne de PC baptisée iPower. Une gamme performante au look customisé, appelée à se développer dans les années à venir. « Le marché compte de plus en plus de joueurs, précise Evy Trappeniers, assistante marketing chez Packard Bell Belgique . Cette population adepte de l’assemblage PC s’est finalement rendu compte que cette opération n’était pas toujours très facile. Nous leur fournissons donc des solutions clé en main. »

Si l’engouement pour le tuning PC et le jeu vidéo sur PC s’est calmé ces dernières années selon de nombreux constructeurs, les allées du cru 2008 du Cebit d’Hanovre regorgeaient pourtant de stands exhibant des boîtiers singuliers. On retiendra ainsi les tours recouvertes de cuir d’Enlight ou celles (géantes) à l’allure androïde de Foxconn. Cooler Master présentait une série de boîtiers peints à la bombe particulièrement bien finis. Mais la plus impressionnante démonstration de savoir-faire en matière de design revient au fabricant coréen GMC . Au-delà de divers prototypes assez audacieux, il dévoilait en effet le Computer Case Bulldozer, boîtier à chargement de lecteur DVD vertical, inspiré de la vague « mécha » (robot) japonaise, et les très design R3 corona et R2 Toast.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content