Développement du online pour Nintendo, omnipotence du jeu vidéo indé chez Microsoft, blockbusters à la pelle côté éditeurs et développeurs… Les bonnes surprises attendent les joueurs.

Si elle réunit chaque année le gratin des professionnels du développement vidéoludique, la Game Developer Conference (GDC) de San Francisco s’adresse également aux joueurs. D’autant que l’E3 de Los Angeles se réduit à peau de chagrin depuis peu. Pour son cru 2008, l’événement accueillait 30 % d’exposants supplémentaires. Et dévoilait quelques surprises indispensables qui émailleront les écrans des joueurs ces prochains mois. Nintendo annonçait ainsi la création du Wi-Fi Connection Pay and Play. Soit un service assez discutable qui demandera au joueur de devoir payer pour jouer à certains titres en ligne contre des adversaires. Big N rejoint par ailleurs les démarches de Microsoft et Sony et vendra du contenu additionnel (niveaux, personnages, etc.) pour certains de ses titres ainsi que des mini-jeux indé sur une nouvelle chaîne intitulée WiiWare.

LE YOUTUBE DU JEU VIDéO

Le secteur du jeu vidéo indépendant a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui lors de l’événement puisque Microsoft annonçait lors de l’IGF qu’il s’ouvrira plus encore à ses développeurs. Alors que pour se retrouver sur le Marketplace (magasin en ligne de la Xbox 360), cette catégorie de titres devait autrefois recueillir l’aval du géant de Redmond, n’importe quel créateur pourra désormais uploader son jeu. Annoncé par John Schappert (le corporate vice president live, software et services de Microsoft), ce projet baptisé XboxLive Community Games, s’inspirera directement de YouTube et demandera à ses contributeurs de voter pour les jeux des autres. La portabilité de ces mini-jeux indé sera par ailleurs au rendez-vous puisqu’ils tourneront sur Xbox 360, Windows et Zune. Tout bénéfice pour les développeurs en herbe et pour Microsoft qui pourra gonfler son catalogue de jeux en ligne. A l’agonie depuis de nombreuses années, le secteur du jeu vidéo PC a vu la création de la PC Gaming Alliance officialisée lors de cet IGF. Comme son nom l’indique, cette organisation rassemble les poids lourds du secteur tant logiciels que matériels (Microsoft, Epic Games, Activision ainsi que AMD, Intel, Dell et nVidia) et entend redynamiser le développement de jeu vidéo sur PC.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content