Quand le Net refait l’histoire, l’imagination est au pouvoir.

DE LAURENT HOEBRECHTS

Voilà qui fera assurément impression sur son CV. L’acteur-musicien Reinert D’Haene peut en effet s’enorgueillir d’avoir partagé des scènes avec ni plus, ni moins que Nicole Kidman, Robert De Niro, et Dustin Hoffman. Ce privilège, D’Haene le doit au dernier spot de Belgacom TV. Vous êtes forcément déjà tombé dessus. C’est lui, le grand échalas blond qui cherche partout son peignoir fétiche. Il est la vraie vedette du spot, un subtil montage de différents extraits de films ( Eyes Wide Shut, Analyse This, Outbreak). La publicité a fait son petit effet de ce côté-ci de la frontière linguistique. Mais pas autant qu’en Flandres, où certaines répliques sont devenues cultes.

C’est le fameux effet Rose pourpre du Caire, mais inversé. Dans le film de Woody Allen, le personnage de fiction quittait la toile pour rejoindre une spectatrice dans la salle. Ici, signe des temps, c’est Monsieur-tout-le-monde qui s’invite dans l’écran. Puisqu’on vous dit que n’importe qui peut être une star… Une preuve supplémentaire avec l’arrivée prochaine de Yoostar! Le nouveau software, disponible à partir du mois d’août aux Etats-Unis, permettra à n’importe qui de pénétrer dans la machine à rêve. Une web-cam, un micro et un fond vert, et le tour est joué: vous voilà en train de donner la réplique à Marlon Brando dans Le Parrain ou Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills. La plupart des gros studios sont déjà prêts à jouer le jeu. Dans la foulée, Yoostar a même commencé à approcher les maisons de disque. On imagine déjà l’inflation de vidéos du genre postées sur YouTube…

St@r W@rs

Tout cela ne dépasse pas le stade du gentil karaoke filmé? On est bien d’accord. Mais il y a d’autres manières de se réapproprier la fiction et de mieux l’emmener vers le quotidien. Certains malins se sont mis par exemple à rejouer des dialogues de films cultes sur iChat, le service de discussion en ligne sur Mac. De la Guerre des étoiles à Pulp Fiction en passant même par Autant en emporte le vent. Ce qui vaut quelques délicieux décalages (Luke Skywalker dialoguant avec Darth Vader) et autres anachronismes (Scarlett O’Hara écrivant: « I was so glad 2 see u »).

Pas autant cependant que sur Twitter. Sur le service de micro-blogging aussi, on s’amuse à détourner les récits. Fictionnels, voire même historiques. Alexandre le Grand, Abraham Lincoln, Charlie Chaplin, Christophe Colomb… Même Jésus est présent sur www.historicaltweets.com (« Le vin en eau pas vraiment concluant. Trouver d’autres miracles », de la part de JC33). Plus fort encore: Twitter s’est retrouvé récemment au centre d’une expérience littéraire inédite. Ian Bogost et Ian McCarthy y ont adapté le 10e chapitre d’Ulysse, de James Joyce. Une performance quand on connaît la luxuriance de l’£uvre d’un côté, confrontée aux 140 caractères maximum par message permis par le site de micro-blogging de l’autre. Le duo a donc inscrit 54 des personnages clés du roman comme utilisateurs de Twitter, et Bogost a conçu un logiciel qui « tweete » les répliques au moment approprié.

De quoi démontrer que tous ces nouveaux outils ont développé instantanément leur propre language… Le monde est un écran. Plus que jamais.

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