Avec son image de majorette sensuelle, Lorie désire quitter le public de cour de récré mais pour qui?
On m’a demandé de vous parler de Lorie, l’ex-star blonde pour prépubères qui, à l’âge canonique de vingt-six ans, vise maintenant un marché plus adulte. Stratégie qu’elle a d’emblée mise en pratique en se fiançant avec un autre artiste chéri par Focus, le Québécois Garou. Un ancien séminariste de trente-six ans, successeur de coeur de Billy Crawford, teenage idol américano-philippine « découverte dans un bowling ». Première info: Lorie pratique l’exotisme. M’attribuant certains fantasmes équivoques, le rédacteur-en-chef a donc accompagné sa sournoise commande de la dernière photo publicitaire de Lorie annonçant ses prochains concerts belges: on y voit une jeune femme fort accorte dans un ensemble court et blanc se terminant opportunément par une paire de « bottes sexy » rappelant le look Sharon Stone dans le Casino de Scorsese.
Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais aucune chanson de Laure Pester, née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, Lorie dans la vraie life de TF1 et MCM. Poussant l’inculture goujate jusqu’à ne pas pouvoir mentionner ne fût-ce qu’un seul titre de son riche répertoire. Pour rester dans le journalisme sérieux pratiqué à Focus, il ne me restait donc qu’une solution, radicale: visionner l’intégralité des clips de Lorie sur YouTube. Comme dirait Tarkovski: Sacrifice!
On peut affirmer qu’ils ont tous un point en commun: Lorie n’aime pas danser seule et, avant de connaître (le loup) Garou, elle s’est régulièrement entourée d’une bande d’agités corporels au style rappelant 737 autres clips récents de MCM et MTV. Pas grave chouchou, t’es mimi quand même.
érosion des ventes
Dans Près de moi, tourné à Miami (…), il y a un pélican et Lorie danse en accoutrement genre sport tonic. Elle a encore des couettes sous son bob. Le single qui date du printemps 2001 s’est vendu à 634 000 exemplaires en France et a été numéro 1 en Belgique. Deux ans plus tard, la vidéo de La positive attitude (2004) confirme l’érosion des ventes (122 628 singles) parallèlement à la montée de la sève adulte. Particulièrement au-dessus de la taille lorienne, sous forme de gilet en lamé rose couvrant à peine une poitrine qui n’a pas froid aux yeux. Plus Lorie se la joue Christina Aguilera hexagonale, moins elle vend de disques.
On en arrive donc à l’actualité vive de 2lor en moi?, le cinquième album, et de l’actuel Le Tour 2Lor. Passons les titres mortels fruits d’un brainstorming dément et la pochette de majorette déjà décrite, et disons sobrement que le style « teck-tonik » pratiqué – genre déjà tellement cliché en soi – et les textes écrits avec le coude ne sauvent pas la jolie jeune femme d’un opportunisme accablant.
Au fond, si on s’intéresse encore à Lorie, cela ne peut pas être pour la qualité de ce qu’elle chante, tellement prévisible et formaté, alors pourquoi? La question est moins cruelle que légitime. Il y a donc bien un « mystère Lorie »… Merci à Focus de nous en avoir informé.
uEn concert le 24/10 au Country Hall de Liège, le 25 à ForestNational et le 26 au Spiroudôme de Charleroi.
de Philippe Cornet
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici