C’est grâce à l’ordinateur que Daan s’est remis à la musique. Mais il ne voudrait pas abuser de sa chance…

Premier ordinateur?

Un Atari 1040, avec à peine 1 méga de mémoire externe. J’ai réalisé tout un album dessus à l’époque. J’en ai toujours quelques exemplaires au grenier. Faire de l’animation sur un Amiga me plaisait aussi beaucoup. Je devais avoir la vingtaine. Avant cela, j’ai toujours fonctionné de manière plus « artisanale ». J’avais plus de toiles, de pinceaux, et de crayons que d’outils très techniques. Même par après, il a fallu des années avant d’acheter un portable, ou même de me connecter à Internet.

En tant qu’ancien graphiste, on vous imagine plus facilement sur Mac que sur PC, non?

De fait. Je suis sur Mac depuis 14 ans maintenant. Mais c’est surtout parce que je n’aime pas trop m’embarrasser la vie. Et avec le Mac, on a plus rarement des problèmes. D’ailleurs, les PC, ça existe encore?

Le mail, une addiction?

Non, pas vraiment. Il y a trop de spams et de stalkers. Cela me fait même du bien de ne pas le lire quotidiennement. Je fais déjà un métier assez solitaire, à chipoter dans mon coin pour trouver la bonne mélodie. Du coup, j’ai toujours préféré être derrière un bar que derrière un écran pour rencontrer des gens.

Trois sites préférés dans les favoris?

Imdb.com ( Ndlr: la gigantesque base de données en ligne sur le cinéma); YouTube et Hoogerbrugge.com, le site de l’artiste numérique néerlandais. C’est quelqu’un qui a un univers très noir, rock’n’roll. C’est un peu le Nick Cave du Net. Au-delà de la technique, cela reste toujours poétique, avec un côté chic et raffiné.

Expérience la plus inédite sur la Toile?

Constater que votre ami drague les femmes sur Internet en se faisant passer pour vous. Plutôt décevant.

Que faites-vous après le téléchargement?

Vous voulez dire comme musicien, après le téléchargement illégal de ma musique? Je fais deux fois plus de concerts, pour deux fois plus de monde…

Passez-vous beaucoup de temps sur Myspace?

Pas vraiment. Je regarde ça de loin avec, par contre, un amusement croissant. Je sais que c’est utile quand on est musicien. Mais je suis déçu que cela relègue un peu au second plan le site existant, qui donne pourtant plus de possibilités et de raffinement graphiques.

La musique idéale pour une sonnerie de GSM?

Celle d’un vieux téléphone. C’est un son qui me manque. Mais j’aimerais bien aussi trouver les modèles des années 80 de la RTT. Sinon les voix de mes enfants, c’est le plus beau – et le plus efficace en tous cas.

Votre dernier album s’appelle The Player. Adepte des jeux électroniques?

Pas du tout. Je me rappelle d’un jeu de voitures où le joueur pouvait écraser tout le monde dans la rue. J’y ai joué pendant 20 heures et puis j’ai tout effacé. C’était magnifique, mais définitivement pas pour moi.

www.daan.be

ENTRETIEN LAURENT HOEBRECHTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content