Les années 2000 ont été tactiles. L’avenir sera gestuel. Le monde de l’électronique poursuit sa dématérialisation.

« Chérie, où t’as encore mis la télécommande? » Cette question, assortie selon les familles et l’ambiance du jour d’un « bordel de merde », vous aurez sans doute d’ici peu fini de vous la poser. Au Consumer Electronics Show, salon qui se tenait à Las Vegas du 8 au 11 janvier dernier, Orange présentait Keanu. Une technologie de pilotage par le geste. La technique, révolutionnaire, développée en partenariat avec la start-up belge Softkinetic, permet de commander la télé à distance et d’accéder à une multitude de services en décrivant des gestes de la main devant l’écran. Oui les cinéphiles, un peu comme Tom Cruise dans Minority Report.

Vous vous demandiez ce que ça faisait aux acteurs de jouer devant des écrans bleus dans les films à effets spéciaux. Sans pouvoir palper. Vous en aurez bientôt une petite idée. On n’arrête définitivement pas le progrès. Même s’il semble à priori plus fastidieux de changer de chaîne ou d’augmenter le son en gesticulant dans son fauteuil qu’en poussant sur un bête bouton de la zapette. D’ailleurs, bonjour les crampes. Puis imaginez que vous chopiez le syndrome Gilles de la Tourette, vous ne seriez pas sorti de l’auberge.

Le tactile, déjà, nous avait demandé un petit temps d’adaptation. Peut-être pas pour retirer du fric aux guichets électroniques des banques mais par exemple pour manier les souris de nos ordinateurs portables. Si ça continue, il faudra bientôt suivre une formation d’une semaine quand on achètera un téléviseur.

D’ici là, les consoles de jeu telles que la Wii permettent de s’entraîner. Même si elles nous avertissent du danger. Ça vaut ce que ça vaut mais d’après un docteur cité par le quotidien The Sun, on recenserait environ dix hospitalisations de joueurs de Wii par semaine en Grande-Bretagne. Les médecins anglo-saxons ont même déjà commencé à établir une terminologie. La douleur au genou qui punit ceux qui veulent en faire trop et s’excitent devant leur console, les toubibs l’appellent le Wii-knee. Ils constatent par ailleurs nombre de poignets et de chevilles foulés voire tordus. Les coupables? Le golf, le base-ball ou encore le bowling virtuels. Les victimes? La plupart du temps des parents qui n’ont plus fait de sport depuis 30 ans et désirent tenir la dragée haute à leurs enfants. Mais aussi parfois des hommes bien préparés comme le sprinteur anglais Mark Cavendish, vainqueur de quatre étapes lors du dernier Tour de France, blessé à un mollet lors d’une descente de snowboard virtuel.

Si vous voulez vous consoler ou vous convaincre de ne pas investir dans le diabolique engin de Nintendo, plusieurs sites vous seront d’une aide précieuse. Ainsi, www.wiidamage.com recense, photos et textes à l’appui, les dégâts matériels que peut vous occasionner la Wii. De la vitre cassée à la manette plantée dans l’écran de télé. Tandis que www.wiihaveaproblem.com ratisse plus large et répertorie les catastrophes par catégories. L’occasion de découvrir des situations fâcheuses ou farfelues débouchant sur des points de suture ou la mort accidentelle d’un chien.

LA CHRONIQUE DE julien broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content