Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Oizo rare – Toujours singulier, Mr Oizo change de tactique et choisit de brouiller l’électronique de l’intérieur. A moitié convaincant.

« Lambs Anger »

Distribué par Ed Banger.

L’histoire de Mr Oizo, faut-il le rappeler, commence par une blague. En 1999, le morceau Flat Beat, bidouillé en quelques heures, fait un carton. Il est repris dans une publicité pour des jeans, et poussé par une marionnette jaune baptisée Flat Eric. Résultat: quelque trois millions d’exemplaires vendus. Quentin Dupieux, le vrai nom de celui qui se cache derrière Mr Oizo, touche le pactole. Qui devient cependant rapidement un fardeau.

Par la suite, Dupieux s’échinera donc à casser son beau jouet. Les amateurs de house cartoonesque, tombés dans le panneau Flat Eric en feront les frais. Les deux premiers albums de Mr Oizo choisiront la voie expérimentale. Analog Worms Attack et surtout Moustache (Half a Scissor) cherchent partout, sauf dans la facilité. En fait, un disque comme Moustache crée à ce point la rupture que Laurent Garnier le déclare « insupportable » – tout en le sortant malgré tout sur son label F-Com…

Vous êtes des animaux

Aujourd’hui, Mr Oizo revient avec un troisième album aux dérapages beaucoup plus contrôlés. Ce n’est pas tellement qu’il soit rentré dans le rang. Mais à force de jouer la marge, c’est encore en se positionnant au centre que l’effet de surprise est le plus efficace. C’est cruel pour sa maison de disques précédente, qui a dû défendre l’invendable. C’est cohérent, par contre, avec la maison de disques actuelle de Mr Oizo – soit Ed Banger, le label hype qui fait la pluie et le beau temps de la scène électronique française. Lambs Anger commence ainsi avec Hun, morceau qui aurait très bien pu figurer sur l’album de Justice, LA tête de gondole d’Ed Banger. D’autres morceaux semblent jouer l’ouverture, gentiment funky, comme Two Takes It, ou Jo.

Il y a un problème pourtant dans ce Lambs Anger. Mr Oizo a beau sourire, il rit surtout jaune. Sur la pochette, on retrouve Flat Eric. Mais à la manière de la fameuse scène du Chien Andalou (1929) de Luis Buñuel, une main s’apprête à trancher l’£il gauche de la marionnette à la lame de rasoir. Une profession de foi surréaliste d’un Quentin Dupieux, qui par ailleurs ne croit plus à grand-chose – en cela compris à sa capacité de changer les choses.  » Voici la musique d’ordinateur: tire ou meurt« , annonce notamment une voix féminine saccadée d’automate sur Pourriture 2. Mr Oizo dézingue donc à tout va, à coups d’humour absurde et de mini-morceaux perturbants (jamais plus de 4’30). Souvent, l’humour « tongue in cheek » l’emporte, comme sur Gay Dentists ou Cut Dick (et son saxo povera pianoté sur le synthé). Mais à d’autres reprises, le trait devient plus pervers, voire carrément misanthrope. Positif tourne ainsi en boucle, soufflant aux danseurs qui ont osé se déhancher sur la piste:  » Arrêtez de vous reproduire » et d’enfoncer le clou, en répétant « Vous êtes des animaux« , avant de conclure » Vous allez crever« . C’est énorme et glaçant à la fois. Nous voilà bien…

www.myspace.com/mroizo3000

En DJ set le 6/02, à Liège ( Partyharders) et le 7/02, à Gand ( Culture Club).

Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content