Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Lynn Shelton signe avec Humpday une comédie indépendante drôle et piquante, où le sexe fait office de ressort et où chaque personnage découvre ses limites…

Pour une drôle d’idée, c’était une drôle d’idée! Amis d’enfance s’étant retrouvés de manière imprévue, Ben et Andrew avaient un peu trop bu lors d’une soirée avec les amis moralement très libérés d’Andrew. Ils avaient promis de… coucher ensemble, et de filmer leurs ébats afin de les offrir en spectacle au public d’un festival porno « arty ». Oui mais voilà: Ben est un homme rangé, qui ne saurait annoncer la chose à sa femme. Et Andrew, qui se proclame artiste et aventurier, n’est peut-être pas aussi décomplexé qu’il le dit. De toute manière, l’un comme l’autre sont hétérosexuels, et la perspective de faire l’amour ensemble n’est-elle pas condamnée à rester théorique? Comment nos 2 lascars en sont arrivés là, comment surtout vont-ils aller au bout de leur engagement, Humpday le narre de fort plaisante façon. Mark Duplass (Andrew) et Joshua Leonard (Ben) interprètent les héros piégés par eux-mêmes avec autant de talent que de vérité. Derrière la caméra, Lynn Shelton filme avec un réalisme inventif, un humour à la fois corrosif et complice. La cocasserie des situations, le brio des dialogues, ne faisant pas oublier un vrai propos qui est celui des limites personnelles de chacun. Plusieurs fois primée déjà au Festival de Sundance, la Mecque du cinéma indépendant américain, Lynn Shelton y a remporté le Prix du Jury avec son nouveau film, sélectionné dans la foulée à la Semaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.  » L’idée de départ du film était de prendre des personnages proches, de les faire connaître, apprécier, puis – très vite – de les emmener hors de leur zone de confort, pour voir ce qui va se passer« , explique la réalisatrice originaire de Seattle (où se déroule l’action de Humpday).  » Et quoi de plus inconfortable pour 2 jeunes hommes hétéros que de se retrouver dans la situation de Ben et Andrew?!« , rit Shelton qui fut très heureuse d’entendre Mark Duplass, avec lequel elle désirait absolument travailler, accepter l’aventure.

Impro session

 » Je lui ai en fait proposé l’autre rôle, celui du mec marié, mais il a tout de suite voulu jouer Andrew, et m’a conseillé d’engager Joshua, qu’il connaissait bien, pour interpréter Ben« , se souvient la cinéaste. Laquelle a impliqué les comédiens dans l’écriture de leurs personnages,  » pour qu’ils puissent y entrer comme une main dans un gant fait sur mesure. » Sur le plateau, la collaboration se poursuivit dans la même atmosphère d’échanges, la « carte émotionnelle » de chaque scène étant précisément établie afin que les acteurs puissent y inscrire leurs dialogues intégralement improvisés. Tourné en 2 semaines, à 2 caméras, avec des prises pouvant aller jusqu’à 20 ou même 30 minutes sans « cut », Humpday offre un spectacle d’autant plus savoureux qu’il semble prendre forme en temps réel sous nos yeux. Pas faux, en fait, puisque la scène finale fut abordée sans que personne n’ait la moindre idée préconçue de ce qui allait y arriver!

Humpday, De Lynn Shelton. Avec Mark Duplass, Joshua

Leonard, Lynn Shelton. 1 h 35. Sortie: 14/10.

http://www.humpdayfilm.com/

Louis Danvers

Partner Content