Auteur de gros calibres gaming (Caesar, Asheron’s Call, Le Seigneur des Anneaux Online: Les Ombres d’Angmar…) ces 10 dernières années, Chris Foster a également porté Rock Band sur iPhone avec Phase. Une expérience utile qui lui a permis de chapeauter récemment la création de The Beatles: Rock Band chez Harmonix. Retour sur un projet délicat.

On devine la méticulosité d’Apple Corps lors de son contrôle qualité de The Beatles: Rock Band. Au-delà de cette supervision, quelle a été la phase la plus délicate du développement du jeu?

Une des tâches les plus faramineuses fut de retravailler les morceaux des Beatles pour le format Rock Band. Contrairement aux titres actuels, la guitare, la basse et la batterie des morceaux des Beatles se retrouvaient sur une seule piste, à côté des voix. On a donc dû tout isoler. Une étape indispensable pour le gameplay car lorsqu’un des joueurs rate une note avec son instrument, ceux de ses partenaires doivent continuer à jouer.

Rock Band permettrait donc de redécouvrir le son des Beatles?

Même si au final le mixage est resté similaire, on perçoit beaucoup mieux chaque instrument. Sans oublier qu’y jouer permet de mieux saisir le sens d’une basse ou d’une batterie par exemple. En outre, beaucoup de titres originaux des Beatles se fermaient sur des fade out. La nature du gameplay de notre jeu ne pouvant pas permettre cela, on est allé rechercher les vraies fins, ce qui est totalement exclusif. Les fans des Beatles qui écouteront simplement le jeu percevront ces 2 différences.

C’est pour ces mêmes fans non joueurs que vous avez rendu accessibles tous les morceaux de The Beatles: Rock Band dès le départ, faisant ainsi perdre au titre une partie de sa substance?

Pas nécessairement. On sait par expérience que même nos plus fidèles joueurs n’aiment pas voir des titres bloqués. Ils ne veulent pas battre des records pour les décrocher mais simplement se distraire. On voulait en outre être sûrs que les gens qui voulaient juste jouer de la musique et avoir les Beatles dans leur salon soient satisfaits. Vu la progression chronologique particulière de ce Rock Band, bloquer des chansons pourrait frustrer les fans de la période du White Album par exemple. D’un autre côté, son mode histoire cache d’autres éléments importants à débloquer qui pousseront à progresser: un paquet de photos inédites mais aussi leur histoire racontée à travers une série de clips.

A ce propos, travailler la transition musicale et visuelle des Beatles depuis leur période Liverpool jusqu’à leurs expérimentations psychédéliques a dû être une phase créative assez intéressante…

(chuchotant) Je dirais plutôt emmerdante! Plus sérieusement, c’était surtout intimidant. Choisir les morceaux des Beatles pour en faire à chaque fois des petits films de 2 à 3 minutes était un défi incroyable et supplémentaire à la réalisation même du jeu. Sans oublier que les détenteurs des droits des Beatles nous surveillaient. Sir Paul, Ringo, Yoko Ono, la famille Harrison et George Martin: tout le monde y est passé. Côté musical, ce fut le même sacerdoce: nous avons dressé avec MTV une liste de titres candidats qui traverseraient les 8 époques marquantes du groupe retranscrites à travers les chapitres du jeu, sous le regard de leurs ayants droit.

De la Höfner de Mc Cartney à la Ludwig de Ringo, vous avez pondu des répliques exactes des instruments des Beatles. Pourquoi pas un sitar USB?

On avait commencé à effectuer des recherches là-dessus. On avait même pensé aux tambourins! Mais nous n’avions à disposition que 5 morceaux exploitables au sitar.

Et le cinquième Beatles?

Lequel? Il y en a eu tellement… En fait, c’est le joueur le cinquième Beatles!

Rencontre Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content