19.45 CLUB RTL

Au mitan des années 80, Matt Groening, alors jeune trentenaire, est contacté par le réalisateur et producteur James L. Brooks en vue d’adapter en courts sketches d’animation sa saga Life in Hell, série de bandes dessinées aujourd’hui cultes comptant leur lot de planches ravageuses dans lesquelles la famille, l’école, le travail – toutes institutions qui constitueront bientôt le c£ur même des Simpson – sont déjà croqués au travers d’un prisme absurde et dysfonctionnel. Dans la salle d’attente du bureau de Brooks, Groening se ravise: et si sa série corrosive se voyait dénaturée au moment de son passage sur petit écran? Il imagine et griffonne en quelques instants les bases d’un autre projet, directement inspiré de sa propre histoire familiale. Il garde le nom de ses parents Homer et Margaret, de ses s£urs Lisa et Maggie, change Matt en Bart (anagramme de « brat », qui signifie sale gosse en anglais), les visualise jaunes et avec quatre doigts à chaque main. Les Simpson sont nés et feront dans la foulée leur première apparition dans le Tracey Ullman Show, avant de, très vite, gagner leurs galons d’autonomie sur la Fox. Deux décennies, vingt saisons et un long métrage plus tard, le succès de la série ne se dément toujours pas. Il n’y a pas de raison. Car, n’en déplaise à monsieur Paul Nizan, les Simpson portent à merveille leurs vingt ans. S’offrant même pour l’occasion un lifting HD et un nouveau générique.

ELIXIR DE JEUNESSE

Avec une toute petite année de retard sur le rythme américain, Club RTL a entamé la semaine dernière la diffusion de la dix-neuvième saison du show, inédite chez nous et toujours en français dans le texte. Un doublage, fait rarissime, dont on ne soulignera jamais assez le degré d’excellence. Comme de coutume, cette pénultième saison brasse à tour de bras les références cinématographiques (de Capra à Gondry en passant par Scorsese, de Bonnie & Clyde à L’âge de glace en passant par Retour vers le futur…), musicales (Boyz II Men, Elton John, Nirvana…) et télévisuelles ( Seinfeld, Entourage, American Idol), tandis qu’elle multiplie les détails qui font mouche et les caméos (Lance Armstrong, Lionel Richie, Jim Jarmusch, Alan Moore, Art Spiegelman et même Tintin et Milou sont tous de la partie). Verdict: la famille la plus allumée d’Amérique n’a pas pris une ride et réussit la gageure d’être toujours un peu plus en phase avec son temps. C’est Madonna qui doit être… verte de jalousie.

Nicolas Clément

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