Après une fin d’année surchargée en blockbusters, les titres d’action époustouflants défileront ce premier trimestre. Petit avant-goût pour chaque catégorie.

1. Tir à vue subjective

Brandi depuis trois ans par Sony comme une carotte, Killzone 2 (sortie le 25 février) tente de rallier les joueurs à la cause de la PlayStation 3. Ce jeu de tir à vue subjective (FPS) sera probablement le premier à exploiter au mieux les entrailles techniques de la console next gen de Sony. Effets de lumière saisissants, architecture ciselée, ambiance froide, orwélienne et dépressive: la réalisation hypnotique de ce FPS militaro futuriste exclusif à la PS3 fait couler beaucoup d’encre. On reste cependant circonspect face à son gameplay, à priori classique et décharné, malgré un mode coopératif et un level design intéressants. Sony sortira également ce 15 janvier Socom: Confrontation (PS3), un autre FPS orienté action et tactique en réseau. Le multi format (Xbox 360, PS3 et PC) sera aussi à l’honneur en février avec Shellshock 2: Blood Trails, un (bad) trip initiatique et hallucinogène dans le Vietnam en guerre des années 60. Sans oublier le surnaturel F.E.A.R. 2: Project Origin (13 février) pour son gameplay ultravitaminé.

2. Action à la troisième personne

Adossé aux titres les plus attendus de ce premier trimestre, Resident Evil 5 (13 mars) déroulera une improbable histoire de zombies animaux et humains en Centrafrique. Particularité – et entorse au genre -, les morts-vivants y seront armés pour rendre des combats encore plus stressants. Prévu sur Xbox 360, PS 3 et PC, ce survival horror de haut vol annonce également un mode en ligne coopératif singulier et une ergonomie remaniée. Plus brutal, MadWorld (mars) multiplie les paradoxes. Inspirée par Frank Miller, sa réalisation visuelle édentée épaule un gameplaybeat them all où les duels à la tronçonneuse se soldent par des projections d’hémoglobine rouge vif sur des décors 3D en noir et blanc. Une claque. Et un revirement complet pour Platinum Games (ex-Clover Studio), responsable du poétique et pacifique Okami. MadWorld déploie d’ailleurs une violence jamais vue qui risque de faire la une des médias à sensation. D’autant qu’il sortira exclusivement sur la très familiale et casual console Wii. Toujours chez Nintendo, on retiendra enfin les sorties de Tenchu 4sur Wii (5 mars) et de Grand Theft Auto: Chinatown Wars (20 mars) sur DS.

3. Baston come back

Légendaire, spectaculaire, totémique, mètre-étalon: les adjectifs manquent lorsqu’il faut évoquer l’indémodable Street Fighter. Occupant une place à part dans le c£ur des gamers ne fut ce que pour sa galerie de personnages exotiques (Honda, Zangief, Chun-Li Ryu…), la saga revient dans un quatrième épisode ce 20 février sur Xbox 360, PS3 et PC. Bonne nouvelle: SFIV n’est pas une réédition bancale et opportuniste. Au-delà d’anciens et de nouveaux personnages, le jeu se coiffe de tonalités hyper flashy judicieusement déclinées. Manettes en main, les effets visuels 3D s’effacent pour des sensations 2D à l’ancienne demeurées intactes. Tout comme les sonorités si typiques de la série, qui claquent comme un coup de trique. Hadoken!

4. Sports sur routes

Descendant d’une lignée de simulations automobiles quasi professionnelles sur PC ( GTR Evolution, Race 07), RACE Pro (13 février) daigne s’offrir un premier tour de piste sur console (Xbox 360). Et vient taquiner le très attendu Gran Turismo V (PS3). Si le titre n’offrira pas des modélisations aussi splendides que celles de GTV, le comportement physique de ses véhicules épate. Avec des voitures de tourisme surgonflées (tirées du World Touring Car Championship) et des monoplaces à piloter de préférence au volant et au pédalier. Plus petites et plus écolo, les roues de Skate 2 flatteront les amateurs de planche et de tricks ce 23 janvier . Avec un réalisme encore plus étendu qui permettra de lever les pieds de sa planche et de saisir des éléments du décor à la main.

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content