LES NUITS SECRÈTES D’AULNOYE-AYMERIES LE SONT DE MOINS EN MOINS. A UN JET DE PIERRE DE LA FRONTIÈRE, LE FESTIVAL FRANÇAIS PROPOSE UNE AFFICHE CURIEUSE À PRIX MINI…
On est à quelques kilomètres de Mons, une centaine de Bruxelles. De l’autre côté de la frontière, Les Nuits secrètes restent l’un des touts bons plans de l’été. Pour sa 10e édition, du 5 au 7 août prochain, le festival proposera notamment des concerts de Katerine, Neneh Cherry, Bernard Lavilliers, John Spencer, Matthew Dear… Tout ce petit monde se retrouvera du côté d’Aulnoye-Aymeries. Pas vraiment un carrefour du rock. Dans l’Avesnois, région du Nord-Pas-de-Calais, la commune compte 9000 habitants à peine. Une population doublée 3 soirs de suite. « Depuis le début, on n’a pas cessé de grandir, explique Sébastien Coupez, organisateur. Mais depuis 2, 3 ans, on a stabilisé l’audience. Entre 2009 et 2010, on est passé de 53 000 à 56 000 spectateurs. Cela reste gérable. On tient à préserver le côté humain de l’événement. »
Effet de surprise
Pas mal en tout cas pour une manifestation culturelle qui devait se contenter au départ de rebooster la ducasse locale. L’un de ses principaux atouts reste sa politique de prix. Largement soutenues par les pouvoirs publics, Les Nuits secrètes continuent d’ouvrir gratuitement la scène principale, alors que les concerts plus intimistes du jardin restent limités à 10 euros la soirée.
L’autre raison d’aller faire un tour dans l’Avesnois est l’entêtement des organisateurs à proposer de l’inédit. Les parcours secrets sont le symbole par excellence de cet état d’esprit. Chaque jour, les curieux peuvent réserver une place dans un bus qui les emmènera dans un lieu secret (une chapelle abandonnée, un ancien café perdu au milieu de la forêt, un vieux moulin…), pour assister au concert d’un groupe dont l’identité n’est révélée qu’une fois sur place. Se prêteront par exemple au jeu cette fois-ci Giant Sand, Sly Johnson, Villagers et Puta Madre Brothers. Autre projet, lancé pour la première fois cette année: les Secret sessions. Pendant 72 heures, une vingtaine de musiciens du coin s’enfermeront pour composer, enregistrer et masteriser un disque original. Avec, pourquoi pas, des interventions des artistes programmés à l’affiche du festival…
En général, la curiosité sert de maître-mot à l’événement, qui slalome entre noms fédérateurs et découvertes. Il sert même de ligne éditoriale à une affiche qui mélange joyeusement les genres (rock, chanson, électro, reggae…), proposant à la fois une parade d’auto tunées et un concert de Gruff Rhys (Super Furry Animals), un set techno de Dave Clarke et des reprises rock ( Antisocial de Trust, par exemple) par une chorale de seniors, The Mamys & The Papys. Sébastien Coupez: « C’est juste de la musique, mais on veut qu’elle soit prétexte à des rencontres… »
LES NUITS SECRÈTES D’AULNOYE-AYMERIES, DU 5 AU 7 AOÛT.
WWW.LESNUITSSECRETES.COM
CONCOURS
5X2 PASS À GAGNER POUR
LES NUITS SECRÈTES
RENDEZ-VOUS SUR WWW.FOCUSVIF.BE, RUBRIQUE FOCUS FACTORY
LAURENT HOEBRECHTS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici