1969 WALLACE COLLECTION

Laughing Cavalier

Quarante ans plus tard, le mélange de cordes classiques et d’instruments rock sur des arrangements sympho-rock impressionne encore. Au-delà de son tube international ( Daydream), Wallace Collection enregistre dans le Londres de la fin des sixties un album extrêmement original, à la fois frondeur et sentimental, pop et orchestral. De la promesse d’une carrière à la Beatles, ils n’auront que les prémisses: une réédition s’impose.

1977 JACQUES BREL

Les Marquises

Si Scott Walker est rock, Brel l’est aussi. Au moins dans ce disque ultime où, déjà pénétré par le crabe, il échafaude d’impossibles chansons épiques, nimbées d’ironie et d’amour terminal. Les arrangements somptueux accordent à la plage titulaire, à La ville s’endormait ou à Orly, un passeport pour l’éternité. Le plus beau disque belge jamais enregistré?

1978 TELEX

Looking For St Tropez

A contre-pied de l’électro germanique de l’époque (l’axe Kraftwerk-Tangerine Dream), un trio bruxellois trentenaire déguise son appétit goulu pour les synthés dans une boulimie de reprises décalées ( ça plane pour moi, Rock Around The Clock, Twist à St Tropez), laissant présager dès la plage d’ouverture Moskow Diskow, une superbe capacité de modernité dansante.

1982 LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL

Les Tueurs De La Lune De Miel

Second album au titre éponyme pour ces Bruxellois zazous emmenés par un duo chantant et contraire: une jolie poulette genre France Gall sexy – Véronique Vincent – et un mec désaxé et poilant, Yvon Vromman. La reprise sèche d’un standard de Trenet ( Nationale 7) voisine des histoires urbaines, eighties, insolentes, à la Décollage. L’album est internationalement acclamé, y compris en Grande-Bretagne mais le groupe splitte en 1985. Too bad…

1983-1995 TC MATIC

Choco

ARNO

à La Française

Douze ans séparent ces disques qui présentent deux faces complémentaires du même Arno. En groupe, il creuse une sorte de néo-blues saccadé par les guitares et les musiques de Jean-Marie Aerts avec lequel il écrit alors le standard Putain Putain. En solo, ce cinquième album laisse échapper la mémoire intime: Les yeux de ma mère et Je ne veux pas être grand devenant les gages musicaux d’un rocker qui embrasse si bien la chanson.

1988 FRONT 242

Front By Front

C’est déjà le cinquième album studio de Front mais il contient leur morceau le plus vicieusement pop, Headhunter, clippé par Anton Corbijn à Bruxelles: un avale tout électronique qui synthétise la philosophie pratique du groupe. Soit une charge irrépressible de beats agressifs, de vocaux blitzkriegs et d’interprétation très physique (body music…) qui, transposée en scène, fissure les convictions des spectateurs et du dance floor.

1991 ZAP MAMA

Zap Mama

Ce premier album éponyme sonne de façon encore extraordinairement fraîche et futée dix-sept ans après sa sortie. Marie-Daulne et la première génération des Zap convoquent a capella des fantasmes d’Afrique croisés avec la distance occidentale. Résultat: 51 minutes et 12 secondes vocalement jouissives et acrobatiques plus une question: qu’est devenue Marie-Josée?

1994 dEUS

Worst Case Scenario

Tom Barman n’a que 22 ans quand sort ce premier album de dEUS mais il est sérieusement épaulé par les talents de Rudy Trouvé et Stef Kamil Carlens. Un style post-Captain Beefheart, arty, névrotique, inspiré, qui redonne du souffle et de l’imagination au rock en Belgique. Pour sa combinaison de vinaigre ( Suds & Soda) et de miel ( Hotel Lounge), voilà l’un des albums les plus entêtants jamais enregistrés dans nos contrées.

2002 2 MANY DJ’S

As Heard On Radio Soulwax Pt. 2

Ou comment les deux têtes pensantes de Soulwax font bouillir la grande marmite du mix en mélangeant des disques contraires, le rap couinant de Salt-N-Pepa et le déshabillé de primitive metal des Stooges, ou la rencontre de Joe le taxi déjà remixé par la japonaise Hanayo et un tube R&B des Jets de 1985. Ce mash up culotté sera aussi un succès qui fait danser largement: un demi-million de copies vendues dans le monde…

2003 GIRLS IN HAWAII

From Here To There

Une voix bizarre murmurant des lyrics qu’on qualifiera au mieux d’impressionnistes sur des mélodies enfantines, rêveuses, parallèles. Un univers où la délicatesse tient autant à la jeunesse musicale des exécutants qu’à leur désir de bâtir des maisons-chansons à la frontière du réel. Quelques titres d’emblée irrésistibles ( Found In The Ground, Time To Forget The Winter) et un album qui rencontre son public de façon inespérée redonnant des ambitions au rock wallon

PH.C.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content