Malgré une concurrence croissante, le Pukkelpop reste la grand-messe alternative de l’été festivalier. Un rendez-vous incontournable avec une affiche plantureuse et aventureuse. Féline et maligne. Metallica, Mercury Rev, Bloc Party, The Killers et Tricky jouent les gros bras. Mais à part ça? Petits conseils pour réussir votre week-end sous un déluge de décibels.

A ne pas rater

The Flaming Lips. Le magazine Q les a recensés dans ses dix groupes à voir sur scène avant de mourir. On ne lui donnera pas tort. Un concert des Flaming Lips, c’est un remède contre la morosité et l’ennui. C’est le sourire et les confettis.

Alela Diane. Au Botanique puis au festival Domino de l’AB, la douce folkeuse californienne a confirmé que son Pirate’s Gospel n’était pas dû au hasard. Il est l’£uvre d’une grande. Une fée est née.

Dan Le Sac vs Scroobius Pip. Le hip-hop british se porte bien. Après les Streets, Dizzee Rascal, Jamie T et autre Just Jack, c’est Dan Le Sac et Scroobius Pip qui donnent un coup de pied dans la fourmilière. Petit mais costaud.

Les bons plans

El Guincho. Déjà rebaptisé le Panda Bear (Animal collective) espagnol, le Barcelonais El Guincho propose une pop psychédélique et bariolée. Youpie, c’est la fête.

Yeasayer. Si les Beach Boys avaient été new-yorkais et avaient préféré l’expérimentation à la pop music et au surf, ils auraient pu s’appeler Yeasayer. Attention danger: groupe hallucinogène.

Pivot. Percutant groupe australien dont on ne vous recommandera jamais assez le clip bricolo d' »In The Blood » (une histoire de requins et de marionnettes), Pivot évoque le math rock de Battles. En plus lugubre et radical.

Les points d’interrogation

The Dirty Pretty Things. Werchter a Pete Doherty et ses Babyshambles. Le Pukkel a le reste des Libertines. En l’occurrence les Dirty Pretty Things. Leur deuxième album sera sous peu dans les bacs.

The Ting Tings. Les Anglais ne sont pas à l’Euro mais Manchester reste dans le coup et prend d’assaut les dancefloors. Les Ting Tings, Jules et Katie, sont bien décidés à vous faire remuer de l’arrière-train. En ont-ils les moyens?

Santogold. Un peu vite présentée comme la nouvelle M.I.A., à laquelle elle ne fait penser qu’en de rares occasions, Santi White, alias Santogold, a enregistré un premier album pop, hip-hop, parfois reggae. Les femmes au pouvoir?

A éviter

Serj Tankian. On s’est taillé pendant qu’il assurait la première partie de Rage à Anvers. Le pourtant cultivé chanteur de System of a Down se fourvoie dans une carrière solo qu’on vous conseille de suivre de (très très) loin.

Within Temptation. En un mot comme en cent, le métal ridiculo gothique de ces insupportables Hollandais ne vaut pas tripette. Fuyez inconscients…

Du 14/08 au 16/08. www.pukkelpop.be. Tickets: 72 euros jeudi et samedi, 75 euros vendredi, 135 euros les 3 jours.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content