Un simple jeu Flash aura suffi à Ankama.com pour réussir l’impensable: dépasser World Of Warcraft, le cador des jeux en ligne massivement multijoueur.

Accessible aux plus jeunes grâce à une interface conviviale, craquant avec ses graphismes eurasiens et ne nécessitant pas un PC survitaminé, Dofus a permis à Ankama.com, petite société originaire de Tourcoing, de devenir un poids lourd du secteur. Selon jeuxonline.info, sa fréquentation est passée à 25 % des joueurs contre 11 % pour World Of Warcraft et 3 % pour Second Life.

En 2003, après avoir fédéré une équipe, Anthony Roux et Camille Chafer, les directeurs artistique et technique du studio, livrent la première version de ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en Flash, et la vendent directement depuis leur site Web via un système d’abonnement mensuel de 5 euros à tarif dégressif. « On voulait éviter de passer par la case éditeur car sur les 60 euros de prix de vente du jeu, nous n’aurions récupéré qu’approximativement 5 euros, explique Anthony Roux. De plus, comme nous sommes indépendants, nous ne devons pas nous plier aux pressions d’un éditeur, qui demanderait par exemple, qu’on affuble nos héroïnes d’une minijupe. Nous gardons donc une totale liberté d’expression. « 

Pensé comme un RPG Tactic (sorte de jeu d’aventure et d’échec complexe), Dofus multiplie les belles références graphiques à des classiques du début des années 90 comme Zelda sur Super Nes et Legend of Thor sur Megadrive. « Nous avons développé ce côté vieillot par envie et par nécessité », précise Anthony Roux. « Heureusement, nous avons rencontré le créateur de Mario- kart qui nous a dit que ce n’était pas du copier/coller. On était très heureux », conclut Thomas Bahon directeur des produits. Seule grosse différence avec les titres précités, Dofus ne se joue pas sur console mais sur PC et n’est destiné qu’à des parties en réseau.

 » Nous sommes arrivés en sixième position parmi les cinquante entreprises françaises les plus dynamiques de 2007 selon le classement Deloitte Technology Fast 50, commente Thomas Bahon. Aujourd’hui, tous les studios de développement et éditeurs de jeux vidéo traditionnels nous connaissent. Leur regard a changé. Mais l’indépendance reste le maître mot, malgré des propositions de rachat très intéressantes. » Egalement éditeur d’un manga éponyme au jeu – qu’elle distribuait à ses débuts avec sa camionnette dans les librairies de Lille et des environs – l’équipe Ankama.com touche principalement la France, la Belgique, la Suisse, les USA (prix du public à l’IGF 2006), le Brésil et le Canada. Mais bientôt aussi le reste du globe. « Wokfu, notre nouveau jeu, sera décliné en dessin animé. Nous avons déjà les accords de diffusion avec France 3 mais aussi pour l’Amérique du Nord et l’Asie, précise Thomas Bahon. Nous jouerons aussi la carte du cross-over entre le dessin animé et le jeu, également prévu sur Xbox 360 et DS. Le support télé donnera des indices pour résoudre des quêtes vidéoludiques. »

Dofus, édité par Ankama Studio www.ankama-studio.com www.dofus.com

MICHI-HIRO TAMAI

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