Le Chant du cygne

© Swan Songs Marie Sordat

« Cette photographie fait partie d’une série qui s’est close en 2015 et qui se nomme Swan Songs. Cette image en particulier en est un peu le symbole, même si c’est, comme souvent, par pur hasard que j’ai croisé ce couple de cygnes. Je photographie fréquemment des animaux, essentiellement des chats, des chiens, des chevaux et des oiseaux, je les utilise en tant que métaphores des émotions humaines. La série Swan Songs a été ma dernière série qualifiée d' » intimiste« , la fin d’une longue trilogie qui m’a occupée de 2004 à 2015, où j’ai tenté d’explorer des émotions universelles comme la peur, la difficulté à trouver sa place, l’abandon et le secret. Ces deux cygnes jumeaux ont une forme plastique étonnante dans leur similarité, ils font front ensemble à la masse noire qui les entoure, qui s’avance vers eux. On a souvent qualifié mon travail de sombre, d’inquiétant, mais dans cette photographie-ci comme dans beaucoup d’autres, je cherche plutôt à faire gagner la lumière, ici représentée par la blancheur des plumes, par l’attitude décidée des deux oiseaux. Mes contrastes sont souvent très élevés, pour venir soutenir cette dualité. Comme toutes mes photographies, celle-ci a été prise en argentique, car je reste très attachée à l’analogique, pour tous ses mystères, ses ratés, ses surprises, bonnes ou mauvaises. »

Franco-Belge, Marie Sordat est née en 1976 et vit à Bruxelles. Elle publie et expose son travail depuis 2004 dans le monde entier, elle enseigne également la photographie à l’Insas et est commissaire d’exposition indépendante.

Chaque semaine Focus offre une carte blanche à une photographe belge ou installée en Belgique. L’occasion de revenir sur une image marquante de sa (jeune) carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content