LIttérature

Paradoxalement, c’est sur les champs de bataille que se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature. 14-18 a accouché de L’adieu aux armes d’Ernest Hemingway, 40-45 de La mort est mon métier de Robert Merle. Mais s’il ne fallait retenir qu’un roman, ce serait sans doute le magistral Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline. Thème inépuisable, la barbarie continue d’inspirer les écrivains. Avec une nouveauté: le point de vue des bourreaux. Comme dans Les Bienveillantes de Jonathan Littell.

arts plastiques

Difficile de ne pas songer à Guernica, le célèbre tableau de Picasso évoquant le martyr de ce village espagnol bombardé en 1937 par les Allemands. D’autres avant et après lui ont sublimé les atrocités de la guerre. Parmi eux, Goya, dont la Fusillade du 3 mai (1814) donne pour la première fois une vision moins grandiloquente des massacres. Les artistes contemporains, de Roy Lichtenstein (avec le très pop Whaam!) à Nancy Spero, qui s’en prend à la guerre en Irak, ne sont pas en reste. Des £uvres fortes qu’on aurait préféré ne jamais voir…

musique

La plus importante chanson pop sur la guerre s’intitule… War. Au départ, le titre se retrouve sur l’album Psychedelic Shack des Temptations, sorti en 1970. Quand il s’agit de le sortir en single, le label préfère cependant le faire réenregistrer par Edwin Starr, second couteau dont on n’a moins peur d’entacher la réputation avec une chanson contre la guerre du Vietnam. Résultat: un tube maintes fois repris depuis. Notamment par Bruce Springsteen, qui trouvait là une occasion d’éclaircir les incompréhensions autour de son Born in the USA, dans lequel il se mettait dans la peau d’un vétéran du Vietnam. En 2002, autre temps, autre guerre. Dans John Walker’s Blues, Steve Earle prenait lui le point de vue de John Walker, le jeune Taliban américain capturé en Afghanistan…

jeux vidéo

Les jeux vidéo plongent leurs racines dans la recherche scientifique militaire, friande de simulateurs (avion, tank, balistique, stratégie…) en tout genre. Logique donc que le thème de la guerre ait fleuri sur consoles et PC. Dune 2 a été le premier titre à proposer un mélange détonant de mécaniques ludiques croisant stratégie pure, gestion des ressources et action. Si bien que le titre adapté de l’£uvre littéraire de Frank Herbert a donné naissance en 1992 à un genre vidéo ludique: celui du RTS (Real Time Strategy). Aujourd’hui, le futur Tom Clancy’s End Ward’Ubisoft Shanghai (sortie prévue cet été) se pose comme le plus innovant. Il délaisse en effet les traditionnelles manettes et souris pour privilégier un contrôle vocal des unités. Une première dans le genre, très attendue.

L.R.;L.H.;M.-H.T.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content