Le ressenti vidéoludique évolue. Les joueurs livrent un nombre croissant d’efforts physiques. Mais le jeu se rebelle et inflige aussi des punitions…

Plus que jamais, les univers virtuels vidéoludiques sortent de leur immatérialité pour devenir palpables. Non content de modifier nos rapports sociaux au quotidien avec des MMORPG comme Second Life, le pixel jeu vidéo se libère de la machine de jeu pour se matérialiser et infliger des chocs aux joueurs. Voire des coups et blessures! Version arcade deux joueurs de Pong développée par le collectif allemand //////////fur////, la PainStation offre une partie de tennis minimaliste à l’issue douloureuse pour le perdant.

Elle oblige en effet les deux joueurs à garder leur paume gauche posée sur une grille spéciale, infligeant brûlures, décharges électriques et coups de fouet. La droite servant à diriger la raquette.

la politique de l’effort

Cette incursion proprement physique des jeux vidéo dans notre réalité n’est pas à sens unique. Si la machine envoie des stimuli au gamer, celui-ci doit livrer des efforts physiques de plus en plus importants face à sa console. Apparu le mois dernier sur la toile, le Tresling témoigne de cette tendance. Contraction de Tetris et d’ Arm Wrestling, cette nouvelle discipline marie le bras de fer au totémique casse-tête eighties d’Alexei Pajitnov. En pratique, les concurrents posent leurs coudes sur une planche parée de chaque côté d’un déclencheur. Celui qui prend le dessus sur son adversaire pourra contrôler l’empilement des pièces sur son écran. Un principe qui fait jouer autant le mental que le physique.

En magasin depuis deux semaines, le Wii Fitde Nintendo pousse également à l’effort. Ce programme de fitness livré avec la Wii Balance Board, pèse-personne interactif à connecter sans fil à la console, nous propose de perdre du poids via des séances d’aérobic, de yoga,… Soit une version modernisée du tapis de gym Family Fun Fitness pour NES sorti dans les années 80 qui poursuit logiquement la destinée gestuelle de la dernière console de salon de Nintendo. Un concept du mouvement face au jeu vidéo dérivé du désuet Activator Ring sur Sega Megadrive, lui-même emprunté au Power Glove de Mattel sur NES… Pas révolutionnaire (cf. l’ Eye Toy Kineticsur PS2) mais très tendance auprès des casual gamers.

Le nu gamer ne reste donc plus avachi dans son canapé. Une grande partie des jeux de la Wii utilise ainsi les capacités de détection de mouvement de la Wiimote, périphérique social par excellence. On l’emploie pour jouer au golf, au bowling ou au tennis. Une recette du mouvement populaire actuellement, car très sociale, « fun entre amis ». On l’attend néanmoins au tournant ces prochaines années tant ce phénomène semble plus rattaché à une mode qu’à un concept durable. Mais qui sait?

http://tresling.org/www.nintendo-europe.com/wii-fit

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content