La tendance vidéoludique est aux réseaux sociaux. Ou comment Wikipédia, YouTube, MySpace et FaceBook changent la face du jeu vidéo.

C’est dans une salle annexe au monumental Millennium Dome, dans la périphérie de Londres, que Sony Computer Entertainment avait dernièrement élu domicile pour son PlayStation Day. L’occasion de faire le point sur la guerre des consoles et de dévoiler les nouveautés 2008-2009. Braquée sur la PlayStation 3, la grand-messe du constructeur électronique nippon a livré de nombreuses informations et premières prises en main pour des blockbusters très attendus et exclusifs à la PS3. Killzone 2, Resistance 2, MotorStorm 2: Pacific Rift, Little Big Planet… que du beau monde à cette soirée où Hot Chip mixait aux platines. Mais dont on regrette l’absence d’un invité surprise. Bref, d’un nouveau jeu fracassant ou un concept révolutionnaire. Mais le Play- Station Day fut riche d’un enseignement majeur: Sony entend mixer les concepts de Web participatif et de réseautage social à ses jeux vidéo.

JOUER, CRéER ET PARTAGER

Exemple le plus saillant: Home. Cet univers persistant ultra réaliste en 3D réinterprète Second Life. « Mais Home sera plus vaste que Second Life , souligne Kazuo Hirai président de Sony Computer Entertainment. Second Life tourne sur des PC, ce qui peut créer des différences d’expérience de jeu pour les possesseurs de machines moins puissantes. Toutes les PS3 sont les mêmes, on pourra donc optimiser l’expérience du joueur. Le réseau PlayStation Network et ses nombreux inscrits faciliteront en outre son lancement. » Discuter en direct (texte, audio ou vidéo) sur une partie qui vient de se disputer, partager du contenu multimédia, jouer en multi et s’informer. Ce jeu gratuit proposera une foule d’activités. Après un an de retard, le titre qui on s’en doute jouera également la carte des services payants (films, jeux, musique etc.) est attendu de pied ferme pour cet automne.

Autre titre très attendu: LittleBigPlanet. Mettant en scène des petites poupées de chiffon craquantes et personnalisables à l’infini, cette création s’articule autour d’une série de mini jeux d’arcade et de plateforme qui titillent les lois de la gravité. Chamboulant les codes du genre, LittleBigPlanet permettra de créer des niveaux en cours de partie. « L’idée est de jouer, créer et partager, explique Siobhan Reddy, productrice chez MediaMolecule. Notre mécanique emprunte beaucoup à YouTube, aux communautés et aux jeux d’arcade. » Et de fait, les créations de mini jeux des joueurs pourront être envoyées et partagées sur le PlayStation Network.

Si ces deux jeux s’inspirent entièrement du Web 2.0 et du social networking, les recettes de plusieurs casual games célèbres de Sony puisent leurs ingrédients dans Dailymotion ou Wikipédia. L’imparable jeu de karaoké SingStar Vol. 2 sur PS3 permet ainsi d’envoyer sur My SingStar Online des vidéos des prestations effectuées au micro sous la vigilance de l’Eye Toy, un YouTube vidéoludique. Cette série lorgne également vers iTunes avec un catalogue de titres téléchargeables qui s’élargit de jour en jour. Toujours au rayon musique, notons que Movement, émission télé made in Sony dédiée à la PS3, débarquera prochainement. Autre gros succès grand public de Sony, Buzz, quizz télévisé virtuel aux différentes thématiques, joue la carte Wikipédia. Non content de tirer parti des capacités réseaux de la PS3 pour des affrontements mondiaux (imaginez un Question pour un champion à l’échelle planétaire!), BuzzExport Quizzes permettra de créer des séries de questions/réponses sur des thématiques particulières ( Star Wars par exemple) pour ensuite les partager et se confronter à d’autres spécialistes.

Côté « vrais jeux », on retiendra également qu’au-delà de Grand Turismo 5 version finale (2009) qui investira à fond dans le communautaire, le First Person Shooter Resistance 2 mettra le paquet sur son mode multi-joueurs online avec pour la première fois 60 participants qui pourront se « fragger » en simultané.

Entre entertainment multimédia, communautés online et hardcore ou casual gaming, le public cible de la console de Sony demeure bien difficile à cerner. D’autant que si le géant nippon met le paquet sur divers phénomènes liés au Web participatif, Kazuo Hirai martèle à qui veut l’entendre qu’il s’agit « avant tout d’une console de jeu proposant d’autres fonctionnalités. Actuellement, on se concentre sur l’aspect vidéoludique car même si on vente les mérites multimédias et communautaires de la PS3, le grand public continue à ne rien y comprendre en général. On ne pourrait pas se baser là-dessus pour le séduire. Mais je ne dis pas que la PS3 sera toujours une console de jeux vidéo ».

TEXYE MICHI-HIRO TAMAï

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