Il y a 25 ans, Michael Jackson lâchait une bombe musicale avec le cultissime Thriller. Une machine à tubes qui reste à ce jour l’album le plus vendu de tous les temps (104 millions de copies). Pour marquer cet anniversaire, le roi de la pop réédite son diamant sous le titre Thriller 25 (Sony BMG).

Au programme : des remix, des bonus et beaucoup d’invités comme Kanye West, Fergie ou Will.i.am. Parmi les perles de l’album original, l’histoire retiendra le funky Thriller, morceau imparable servi par un clip d’anthologie. Décryptage.

west side story

Sur Beat It, Jackson et le chorégraphe Michael Peters reprennent l’idée de bataille de rue, chorégraphiée dans West Side Story. Dans Thriller, le duo en remet une couche pour une scène qui deviendra mythique, cent fois copiée. Pas saccadés, pointes, mouvements séquencésà toute l’esthétique Jackson s’y trouve.

Blaxploitation

Dans les années 70, commencent à apparaître des films spécialement conçus pour le public afro-américain. Films de série B, parfois à la limite du kitsch, ce sont souvent des £uvres de (sous-)-

romero

Qui dit ectoplasme, dit George Andrew Romero, le maître du genre. Pour avoir réalisé La nuit des morts vivants (1968) ou Zombie (1978), les macchabées de Thriller lui disent merci.

loup-garou

Peu de temps avant de réaliser Thriller, John Landis sort An American Werewolf in London, un de ses films les plus réussis, entre horreur et second degré. On en retrouve plusieurs traces et références dans le clip : Jackson se transformant en lycanthrope dans la mise en abyme initiale, le bras d’un cadavre qui tombe, ou la précision finale « toute ressemblance avec des personnes vivantes, décédées ou revenues à la vie n’est qu’une coïncidence » déjà présente dans le Loup-garou de Londres.

making of

Très rapidement, le budget de réalisation de Thriller explose. John Landis a alors une idée: pourquoi ne pas faire produire un documentaire sur la réalisation du clip ? Systématique aujourd’hui, le procédé est encore inédit à l’époque. Produit en partie par MTV, le making of se vendra comme des petits pains : un million de vidéocassettes.

parodies

YouTube accueille en effet un tas de parodies/hommages, parfois surprenants. Il y a la version Lego, le remake Bollywood, la reprise fanfareà Récemment, la vidéo qui a le plus cartonné est celle qui voit 1 500 prisonniers du centre de détention de Cebu aux Philippines reprendre les pas de Michael Jackson et ses momies.

thierry mugler

Veste en cuir rouge à épaulettes oversized et bandes noires bien voyantes. Pantalon cigarette assorti. Pas de doute, on est bien dans les années 80. Le futurisme paillette bat son plein. Avec pour mentor Thierry Mugler. Ses défilés ressemblent à des parades extraterrestres. Un univers too much qui ne pouvait qu’inspirer le petit prince de la pop scintillante.

inspiration

Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus, l’album Thriller n’est pas un disque. C’est un monument. On le copie peu (trop évident), mais par contre on s’y réfère volontiers. Ainsi, quand Gnarls Barkley revisite l’histoire de la pop pour le clip de Smiley Faces. Autre exemple : le morceau Clint Eastwood de Gorillaz, dans lequel les zombies-gorilles reprennent la fameuse chorégraphie des morts-vivants.

MTV

C’est le 1er août 1981 qu’est lancée la chaîne musicale. Une révolution pour l’industrie du disque, qui trouve une nouvelle fenêtre de promotion. Avec Thriller, tourné en 35 mm (et pas simplement en vidéo), la donne bascule complètement. Le clip devient réellement un médium à part entière, qui peut avoir une ambition en tant que tel. Et MTV de voir son existence définitivement légitimée.

justin timberlake

Longtemps, on a cherché le nom de celui qui pourrait reprendre la couronne de roi de la pop, laissée en rade par un Jackson dans l’impasse. Aujourd’hui, Justin Timberlake tient la corde. Le prétendant a de nombreux atouts: il danse, chante, marie r’n’b, electro, funk et pop. Avec cet avantage non négligeable: Justin Timberlake est déjà blancà

TEXTE LAURENT HOEBRECHTS et LAURENT RAPHAËL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content