Entre perspective historique et tendances contemporaines, La Cinematek propose un large panorama des cinématographies de l’Empire du Milieu.

Prolongement judicieux d’Europalia Chine, la Cinematek propose, jusqu’à la fin de l’année, un large panorama des cinémas chinois depuis 1945. Pierre angulaire de ce programme, un cycle de 35 films issus de la République Populaire de Chine; de quoi, à défaut d’une impossible exhaustivité, balayer 60 ans de production ayant conduit une cinématographie de l’isolement à la consécration internationale, non sans connaître une profonde évolution tant stylistique que thématique.

Le voyage proposé est balisé de nombreuses pépites, allant des classiques des années 40 – Printemps d’une petite ville de Fei Mu (1948), chef-d’£uvre absolu, Corbeaux et moineaux de Zheng Junli -, aux réussites les plus récentes du cinéma chinois, comme Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai, ou le superbe 24 City de Jia Zhang-ke. A quoi s’ajoutent diverses £uvres maîtresses de cinéastes majeurs des quatrième et cinquième générations, les Wu Tianming ( Le vieux puits), Chen Kaige ( Adieu ma concubine) ou Zhang Yimou ( Le sorgho rouge); mais aussi les films ouvertement critiques de Tian Zhuangzhuang ( Le cerf-volant bleu) ou Zhang Yuan ( East Palace, West Palace), échantillons parmi les plus représentatifs d’une production en constante mutation.

Honk Kong x2

Pendant de cette évocation historique, un double regard sur le cinéma hong-kongais contemporain. Outre un panorama de la production récente à travers une demi-douzaine de films inédits (au rang desquels Three Women for Sale du prolifique Herman Yau, et Sparrow de Johnnie To), la Cinematek consacre un cycle à l’une de ses figures centrales, le producteur et réalisateur Tsui Hark. L’occasion de (re)découvrir les 3 parties de Il était une fois en Chine, ou encore, authentique curiosité, un Shanghai Blues inscrit au confluent d’influences multiples, du cinéma de Shanghai des années 30 à… Rouben Mamoulian. Enfin, complément utile, une sélection documentaire consacrée à l’Empire du Milieu et diverses conférences encadrent le programme.

Du 01/11 au 30/12, Cinematek, Bruxelles.

Jean-François Pluijgers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content