Stratèges du dimanche – On cherche encore LE jeu de stratégie temps réel. Les créateurs d’Age of Empire tentent à leur tour le coup en revisitant l’univers d’Halo.

Edité par Microsoft et développé par Ensemble Studios, âge 16+, disponible sur Xbox 360

Halo Wars est une bizarrerie au regard de la saga Halo. Cette parenthèse repense complètement le gameplay FPS (jeu de tir à la première personne) de la saga pour glisser vers une action stratégique en temps réel bien balancée. Elle cristallise aussi les changements de cap de deux studios clefs du paysage vidéoludique console. Bungie, le créateur de la série – qui s’éloigne de Microsoft -, confie ainsi pour la première fois son bébé aux mains d’Ensemble Studios, dont c’est l’ultime projet avant fermeture. Dommage pour une équipe signataire en son temps d’un certain Age of Empire.

Retour aux sources: il y a sept ans, Halo ouvrait grandes les portes des consoles aux First Person Shooters, genre jusque-là réservé aux PC. Halo Wars embrasse le même dessein, mais cette fois avec un STR (jeu de Stratégie temps réel). Habituellement pratiqués sur PC via le tandem clavier/souris, ceux-ci n’ont jamais décollé sur consoles ( Command & Conquer). La faute au joypad, naturellement inapte à se substituer à la souris. Ensemble Studios a donc rusé. Pas avec des commandes vocales comme sur le récent Endwar d’Ubisoft, mais en simplifiant quelques éléments de gameplay.

Un jour sans fin

Malgré une nette tendance au casual gaming, Halo Wars ne trahit pas l’esprit STR. Le joueur développe et gère ainsi avec précision une (ou plusieurs) bases militaro-futuristes dans leurs aspects défensifs et infrastructurels (construction de nouveaux bâtiments, production de fantassins, de blindés…). Dans le même temps, il doit également lancer des actions offensives et défensives variées, ponctuées d’événements mettant souvent à jour les objectifs de départ. Des surprises scriptées apportant du rythme aux parties, mais parfois énervantes. Dans les premières missions, un des trois cargos humains à protéger explosera inéluctablement, quoi que l’on fasse.

Progresser sur une carte en plusieurs étapes, protéger des positions dynamiques, lancer de vastes offensives, détruire un élément clef sans se soucier des ennemis qui vous arrosent… la sauce prend très bien. Mais ne dure pas longtemps, avec seulement 15 missions. Heureusement, la difficulté se règle sur quatre niveaux et le multijoueurs offre un potentiel infini avec ses parties jusqu’à six alliés ou opposants en simultané. Halo Wars reste au final loin de la finesse stratégique d’un Supreme Commander sur PC. Le prix à payer sans doute pour demeurer accessible à une prise en main au joypad. l

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content