Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

PôLE MAGNéTIQUE – Nageant à contre-courant de la BD intimiste, voire nombriliste, Chloé Cruchaudet réalise un premier album peaufiné à l’aventure et à l’histoire.

Chez Delcourt, 127 pages.

A la fin du 19e siècle, après une expédition de plusieurs mois au Groenland, l’explorateur Robert Peary regagne New York. Dans la cale de son navire, entre les météorites et les échantillons scientifiques, il ramène cinq Esquimaux parmi lesquels Minik, un garçon de dix ans, et son père. Planté au c£ur du mythe de l’exploration polaire, Groenland Manhattan retrace l’histoire vraie de ce jeune Esquimau déraciné, exhibé avec sa famille comme des fossiles vivants pour financer la prochaine expédition de l’explorateur. Ancrée dans le quotidien, cette histoire d’un désastre causé par l’idéologie raciste d’une époque prend, sous le crayon de Chloé Cruchaudet, des allures de fable intemporelle.  » Je suis persuadée que l’histoire est plus riche que l’imagination. Si l’on prend la peine de quitter la grande histoire, celle des faits et des dates, il reste cet immense champ de la petite histoire, celle qui met en £uvre les femmes et les hommes. On part de la vie quotidienne pour lancer un récit qui fascine et fait rêver.  »

LE NET AU SERVICE DE L’HISTOIRE

Si le dessin de Chloé Cruchaudet fait effectivement rêver et arrive surtout à créer une ambiance dès la première planche, on est étonné – pour un premier album – par le rythme de son récit. C’est juste, bien découpé et admirablement documenté.  » Sans Internet je n’aurais probablement jamais réalisé cet album, précise-t-elle. Le Net a été indispensable pour trouver la documentation nécessaire à l’écriture. Mais pas seulement. Sur la Toile, j’ai découvert des petits films d’époque qui montrent l’explorateur Peary lors de la mise à l’eau de son navire. Dans sa manière de bouger, dans sa posture, on peut deviner certains traits de son caractère. Pour donner corps à un personnage historique, on peut difficilement imaginer mieux.  » Gageons qu’elle découvre d’autres perles de ce genre pour préparer ses prochains albums: une série de récits qui devraient présenter les grandes voyageuses des siècles passés. Du moins, si elle trouve un éditeur pour la suivre dans cette nouvelle aventure. Avec Groenland Manhattan, elle dispose, à présent, d’un splendide atout pour les convaincre de l’accompagner…

www.cruchaudet.com

VINCENT GENOT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content