PIED AU PLANCHER – Gran Turismo 5 Prologue chauffe la gomme en attendant la version finale du dernier épisode de la légendaire simulation de courses automobiles.

Edité par Sony, âge 3+, disponible sur PlayStation 3.

Même les non-joueurs ont déjà eu vent de Gran Turismo, brillante simulation de courses automobiles qui en dix ans, cinq épisodes principaux et quelques spin-off, s’est écoulée à un million d’exemplaires dans le seul Benelux. Au-delà des chiffres, ce jeu fascine par son souci maladif du détail graphique et une exhaustivité des constructeurs (américain, européen et japonais) inégalée et sans cesse améliorée.

La colonne vertébrale de Gran Turismo a beau ne pas bouger, on en redemande tant l’envie d’essayer toutes les voitures démange. Chevrolet Corvette C3, Nissan Skyline GT-R, Mitsubishi Lancer Evolution X GSR Tuned Car… Gare à la collectionnite. Le catalogue de véhicules disponibles comporte près de 80 marques et 900 bolides annoncés pour la version finale GT5. Les couleurs et les éditions spéciales en prime! Le joueur démarre ainsi avec une petite somme à utiliser pour l’achat d’un premier véhicule d’occasion plutôt poussif pour ensuite en acquérir d’autres ou l’améliorer (pas du tuning!) au fil des courses et de l’argent remporté. Des séries comme Need For Speed ou Forza Motor Sport s’en sont largement inspirées. Apparemment basique, ce précepte offre un tel nombre de variantes possibles qu’il en devient passionnant.

DéMO PAYANTE

Faire valoir technologique de chaque génération de PlayStation, la nouvelle copie de Gran Turismo aide à faire patienter avant la version définitive prévue l’an prochain. Une sorte de grosse démo que de nombreux joueurs se plaignent de devoir payer. D’autant que lorsque Gran Turismo 5 sortira en version finale, ces derniers devront à nouveau passer au tiroir caisse, aucune mise à jour n’étant possible. « GT5 Prologue occupe 2 Go de données, sans compter les émissions de Gran Turismo TV, se défend Kazunori Yamauchi, tête pensante et directeur du développeur Polyphony Digital. GT 5 fera en effet environ 25 Go de mémoire, ce qui est très difficile à télécharger. « 

Passées ces explications peu convaincantes, Gran Turismo 5 Prologue éblouit. Graphiquement, des détails de carrosseries aux portées des ombres en temps réel en habitacles, la modélisation des véhicules est particulièrement soignée. Leur comportement physique épate aussi avec une répartition des masses impeccable. Si ces paramètres n’ont cessé d’être peaufinés au fil des volets de la série, l’intelligence artificielle et l’impression d’accélération (l’effet scotché au siège) pourraient être améliorées. « Ce n’est pas faute d’avoir essayé ces dernières années, mais sans grand succès, regrette Kazunori Yamauchi. Mais nous développons actuellement la série en pensant à des éléments qui vont au-delà des notions de gameplay vidéoludique. Comme l’exemple de Gran Turismo TV, qui investit les médias audiovisuels traitant de voitures.  »

Emaillé de rares défauts dont les plus décriés sont l’absence de dégâts des voitures (prochainement corrigée via un patch) et un manque certain d’innovation au niveau du gameplay, Gran Turismo 5Prologue fait le grand saut du online avec de larges ambitions orientées à terme vers le jeu de rôle.  » Nous voulons aussi mettre en place des communautés de coureurs automobiles virtuels. Quelque chose de complètement inédit, conclut Kazunori Yamauchi . Au dernier salon de Genève, nous avons par ailleurs annoncé une collaboration avec Citroën. Les responsables étaient très intéressés par le feedback des joueurs sur leurs voitures et l’énorme potentiel que pouvait représenter la future communauté Gran Turismo online. »

MICHI-HIRO TAMAï

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