Il y a 80 ans, naissait Gainsbourg. à Paris, la Cité de la musique lui consacre une expo-événement.
Debout les morts! Après les 30 ans du décès de Jacques Brel, c’est au tour de Serge Gainsbourg d’être célébré,à l’occasion des 80 ans de sa naissance. Cela se passera notamment à la Cité de la musique, à Paris, avec une grande exposition centrée sur l’homme et son £uvre caméléon. Elle promet d’ores et déjà d’être originale, présentée comme à mi-chemin entre l’exposition et l’installation.
Elle devrait surtout être conséquente, grâce à la participation de la famille et des proches. Ont ainsi été rassemblés la statue de L’Homme à la tête de chou de Claude Lalanne, le tableau de Paul Klee Mauvaises Nouvelles des étoiles, le manuscrit original de l’unique roman de Gainsbourg Evgueni Sokolov, la partition originale de Poupée de cire, poupée de son…
Conçu par Frédéric Sanchez, illustrateur sonore habitué des performances artistiques, l’itinéraire sera articulé autour des quatre grandes périodes de l’artiste: la « période bleue » – celle des débuts, entre le peintre maudit (on pourra d’ailleurs voir son autoportrait de 1957, propriété de sa s£ur Jacqueline, peut-être le seul tableau de l’artiste, Gainsbourg les ayant tous brûlés) et les premiers pas de chansonnier; les « Idoles », centrées sur les années yéyé; la « Décadanse », pour les provocations des seventies; et « Ecce homo » consacrée aux années 80 et 90, où apparaît son double Gainsbarre.
Mais ce n’est pas tout. Une série de manifestations vont également se greffer autour de l’expo. Des concerts feront l’événement. Le moindre ne sera pas la présentation conjointe de l’Histoire de Melody Nelson, chef-d’£uvre gainsbourgien, et de L’enfant assassin des mouches, £uvres consanguines, liées par les cordes magistrales de Jean-Claude Vannier (les 22 et 23/10). Un peu plus tard, le groupe rock new-yorkais Blonde Redhead (le 25/10) et Jane Birkin (le 28/10) chanteront leur Gainsbourg, Daniel Darc et John Zorn faisant de même en fin d’expo, au mois de février (les 21 et 25/02).
Gainsbourg 2008, du 21/10 au 01/09/09, à la Cité de la musique, Paris.
www.cite-musique.fr
L.H.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici