2 DAYS IN THE VALLEY de John Herzfeld, 1996

Deux ans après une apparition vite oubliée dans Children of the Corn III, Charlize Theron fait ses débuts hollywoodiens « officiels » dans ce polar finaud rassemblant une dizaine de protagonistes parmi lesquels James Spader et Jeff Daniels dans la vallée de San Fernando. Soit 48 heures mouvementées et joliment tarabiscotées, au menu d’un film au penchant prononcé pour l’humour noir.

CELEBRITY de Woody Allen, 1998

Sous les traits de Supermodel, Charlize Theron se livre à une critique acerbe du milieu de la mode, avec la complicité active d’un Woody Allen qui lui donnera encore un emploi de vamp magnétique dans The Curse of the Jade Scorpion (2001). Tourné en 1998 également, le remake de Mighty Joe Young signé Ron Underwood assoit sa notoriété hollywoodienne.

THE ITALIAN JOB de F. Gary Gray, 2003

Entre deux films d’auteur – au hasard, le somptueux The Yards de James Gray, ou le léché Bagger Vance de Robert Redford -, Miss Theron s’amuse dans un polar référencé, remake d’un film fameux avec le grand Michael Caine. Soit l’histoire d’un casse particulièrement audacieux, avec écurie de Mini Cooper en option. La suite – The Brazilian Job – est annoncée l’an prochain.

MONSTER de Patty Jenkins, 2003

Dans un rôle inspiré de l’histoire vraie d’Aileen Wuornos, prostituée devenue tueuse en série, l’actrice signe une composition mémorable au prix d’une métamorphose saisissante comme les affectionne Hollywood. Effort payant, puisque Monster lui vaut un Golden Globe, le prix d’interprétation au Festival de Berlin et la reconnaissance de ses pairs sous forme d’un oscar.

AEON FLUX de Karyn Kusama, 2005

L’erreur est humaine, démonstration avec ce film de science-fiction. Charlize Theron s’y commet sous les traits d’une bondissante tueuse, mandatée par un groupe de résistants pour abattre l’individu à la tête d’un gouvernement totalitaire imposant son joug sur les survivants de l’espèce humaine (nous sommes au 25e siècle). Et s’enlise bientôt dans les méandres d’un scénario inepte.

IN THE VALLEY OF ELAH de Paul Haggis, 2007

Aux côtés de Tommy Lee Jones, Charlize Theron apporte profondeur et densité à ce film de Paul Haggis abordant la présence américaine en Irak sous un angle singulier. Un rôle « engagé » dans le prolongement d’un autre, celui de Josey Aimes dans North Country de Niki Caro (2005), où elle embrassait avec vigueur la cause de femmes du Minnesota victimes de harcèlement sexuel.

J.F. PL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content