Les Ubidays 2008 ont dévoilé en avant-première Tom Clancy’s Hawx, titre de combats aériens. Heureuse surprise vu l’agonie du genre.

Portés disparus du champ de guerre vidéoludique, les simulateurs d’aviation militaire moderne refont brusquement surface à la faveur des Ubidays. Outre des blockbusters attendus comme Prince of Persia, l’événement qui dévoilait la future line up d’Ubisoft le mois dernier à Paris a surpris avec une première démonstration de Tom Clancy’s Hawx. Un jeu arcade singulier prévu sur PC, PS3 et Xbox 360 qui nous glisse dans le cockpit de chasseurs high-tech surarmés. Le seul du genre attendu pour cette année. Les amateurs de combats aériens virtuels ne sont en effet guère gâtés ces derniers temps. Hormis une poignée de productions estampillées Seconde Guerre mondiale telles que la récente adaptation d’ IL-2 Sturmovik: Birds Of Preysur consoles, seul Ace Combat 6: Fires of Liberation joue dans la catégorie des chasseurs contemporains. Sans véritable concurrent depuis dix ans sur consoles, la série culte de Namco se voit pourtant mise en ligne de mire par Tom Clancy’s Hawx. Malgré une approche classique parsemée d’objectifs de mission orthodoxes (bombardement, couverture,…), ce titre entend « redéfinir le dogfight moderne, assure Ioan Palalav, directeur créatif du studio roumain. Pour la première fois, dans des phases de duels aériens, on dirigera ses man£uvres de loin, comme lors d’un replay. Nous avons voulu casser la vue cockpit ou queue de l’appareil, pour gagner en lisibilité et en accessibilité ».

PLAISIRS PARTAGéS

Très impressionnant visuellement car accompagné d’une modélisation fouillée des villes, ce parti pris se doublera d’un mode assistance via l’Enhanced Reality System, qui permettra, entre autres, de suivre des couloirs aériens virtuels pour opérer des frappes chirurgicales. Hawx proposera aussi, pour la première fois, un mode multi-joueurs à quatre pour mener à bien des missions coopératives. Le tout à bord d’une cinquantaine de chasseurs de toute classe et à travers 17 environnements urbains comme naturels…

Si Hawxa joué les invités surprise, le nouveau Prince of Persia attirait également les regards (en multiplateforme). Exit l’univers sombre et les niveaux étroits de la précédente trilogie. Une nouvelle page du chapitre se tourne dans une ambiance « proche des mille et une nuits ». Avec en prime un style graphique inédit qualifié d’illustratif, qui entend reprendre l’esprit des esquisses papiers du projet. La puissance des Next Gen permettra de nous faire découvrir de vastes étendues émaillées de duels plutôt qu’un banal un contre tous. Côté gameplay, la série reprend également son souffle avec Elika, personnage secondaire qui viendra en appui avec des attaques magiques et physiques. Last but not least, le Prince enfilera un gant magique qui lui permettra de se déplacer sur des murs, ce principe amenant une structuration plus verticale que jamais des niveaux. Et vertigineuse aussi. A l’image de ce renouveau?

www.hawxgame.com http://prince-of-persia.ubi.com

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content