Arte nous a concocté un été à paillettes et épaulettes. Après l’époque Peace and love et les 70’s, ce sont les années 80 qui squattent l’écran les mardis et jeudis, et plus encore.
l y a quand même un drôle de truc qui s’est passé avec les années 80. Longtemps cons-puées, reléguées aux salles « bis » des boîtes de nuit et aux mariages de Charles-Hubert et Marie-Chantal (Eeeh diiis, rien de tel qu’une bonne Salsa du démon pour se mettre en jambe avant un petit rock acrobatique), planquées dans la garde-robe de maman (mais c’était quoi, ces épaulettes de nageuse de l’Est, franchement?)… elles refont surface, cultes et classes, plus en forme que jamais dans les discothèques de noces certes, mais aussi en dose de cheval dans la pop actuelle et la penderie de la jeunesse (Lady Gaga faisant d’une pierre deux coups). Les responsables de ce retour de flamme? Près de trente ans, soit la formule mathématique de la déringardisation. Arte, jamais en retard quand il s’agit d’attraper une tendance au bond et de la décortiquer, nous concocte donc un été aux couleurs électriques des 80’s, dans la lignée du Summer of love et du Summer of the 70’s écoulés ces dernières années. Au menu de ce grand pot-pourri des années fric et frime: des portraits d’icônes de l’époque, de la fiction ( Diva, Scarface…), des documentaires restituant l’air du temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu… Le tout emballé par Philippe Man£uvre, pape de la critique rock, juré de la Nouvelle Star, et conteur de l’histoire des plus grands albums pop tout l’été sur Bel RTL (chaque samedi de 19 à 21h). Premier rendez-vous le mardi 7 juillet dès 20.45 avec un Thema consacré à Madonna – dont on aura certainement soupé d’ici là, puisque autour de sa venue le 11 juillet sur la plaine de Werchter, nos médias nous auront mitonné une programmation saturée en Madone.
A 20.45 donc, place à un film, Recherche Susan désespérément, et à 22.30, le sulfureux docu In Bed with Madonna. Le 11 juillet à 22.45, actu oblige, c’est à une rediffusion de l' »hommage » à Bambi servi chaud samedi dernier – Michael Jackson, en quête de vérité – qu’on aura droit. On ne loupera pas non plus les spectaculaires échafaudages capillaires de Bon Jovi le 16 à 23.50 dans Pop Galerie Reloaded – Bon Jovi… Ni ces films sur Keith Haring, Eurythmics, Peter Gabriel (…) distillés tout l’été. Merci Arte, ça c’est giga cool!
My.L.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici