Girls in Hawaii, Hollywood Porn Stars… : depuis Liège, le collectif JauneOrange a fait son trou sur la scène rock francophone. Pour la sortie de sa 4e compilation, une vingtaine de groupes envahissent le Botanique ce 12 décembre. Coup de projecteur sur 10 d’entre eux.

1/ Airport City Express

Qui? Lancé en 99 par Brieuc Bauthier et Michaël Verbeeck, Airport City Express a rapidement troqué l’acoustique des débuts pour l’électricité. Le groupe est aujourd’hui un quintet. Mais les obsessions n’ont pas changé: la pop indie US, de Pavement à Weezer, avec une prédilection pour l’esthétique bricolo do-it-yourself. En 2006, ils ont remporté le concours PureDémo. Décollage immédiat?

Mais encore? Après deux premiers EP autoproduits, Away From Weathering Sun vient de sortir, proposant cinq nouveaux titres, tout à fait recommandables.

MySpace:… /airportcityexpress

2/ My Little Cheap Dictaphone

Qui? L’un des (nombreux) projets de Redboy, pièce centrale du puzzle JauneOrange. Un premier album Music Drama avait déjà réussi à marquer les esprits, le bonhomme réussissant à construire un pont entre Liège et le Nebraska. Le suivant, le plus étoffé (et pop?) Small Town Boy, enfoncera le clou, trouvant écho jusqu’en France, en Suisse, au Portugal…

Mais encore? Redboy a annoncé qu’il passera le printemps prochain en studio pour enregistrer un troisième album.

MySpace:… /mylittlecheap

3/ ** Two Star Hotel

Qui?  » Souplesse, vélocité, préci-sion. » Tel est le mot d’ordre pour rire de ** Two Star Hotel. On notera également que le combo a l’habitude de se produire vêtu en rouge et noir. Rouge disco pour les paillettes et le côté dansant de leur musique. Noir punk pour les guitares qui tapent, la sueur mâle et l’art de la débrouille. Un bon résumé d’un groupe qui a réussi à se faire signer sur le label allemand Sounds Of Subterrania.

Mais encore? Al Plastic, Ben Plastic… Tous les membres du groupe se nomment Plastic. Un hommage à Roger Jouret?

MySpace:… /2starhotel

4/ Elvy

Qui? Derrière Elvy se cache Lionel Vanhaute. Fait exceptionnel pour JauneOrange, il est un des seuls à ne pas être localisé en principauté, mais bien à Bruxelles. Soit, personne n’est parfait… Cela n’empêche pas son folk-rock aérien de tutoyer quelques jolies hauteurs, emmené par une voix qui n’est pas sans rappeler par moment Thom Yorke. Loin des côtés parfois arides du genre, il parvient surtout à créer son univers. A suivre de près.

Mais encore? Sociophobia, un EP 7 titres enregistré avec l’aide de Flexa Lyndo, est sorti cet automne.

MySpace: … /elvymusic

5/ Colonel Bastard

Qui? Euh, ceci n’est pas une présentation de l’artiste, mais plutôt un avertissement à l’adresse de nos lecteurs: fuyez! Ou alors, préparez-vous au pire. Affreux, sale et méchant, Colonel Bastard, récemment ressuscité, est un peu le mauvais génie de JauneOrange. Avec ses comparses Dirty Majorette, Soldier Stron et Yagor le bébé adulte, il éructe un gros électro-punk garage. Du lourd, donc. A vos risques et périls…

Mais encore? Lu sur son myspace:  » Le colonel est influencé par lui-même et par le film Dirty Dancing. » (sic)

MySpace:… /colonelbastardhisbioniccommando

6/ Dan San

Qui? Il y a un an pile poil, le duo liégeois faisait la première partie de Beirut au Botanique. Accompagnés de leurs seules guitares, assis sur des tabourets en devant de scène, ils avaient su tirer leur épingle folk du jeu. Ils avouent avoir beaucoup écouté Kings of Convenience, mais aussi Simon & Garfunkel, Dylan ou Crosby, Stills, Nash & Young. Un album est en préparation.

Mais encore? Dan San, c’est d’abord Jérôme Magnée et Thomas Médard. Depuis, ils ont complété leur palette, avec basse (tenue par Max de Pale Grey, aussi sur l’étiquette Jaune-Orange) et cajon, une caisse en bois sur laquelle tape Arthuritare.

MySpace:… /dansanmusic

7/ Blue Velvet

Qui? Si la scène anversoise des années 90 n’a pas inventé le rock en Belgique, elle lui a bien donné une scène. Ce n’est pas Blue Velvet qui va nous démentir. Le trio reprend les choses là où elles ont commencé: dans ce rock un peu tordu et saturé (il suffit d’écouter Sleeping With Valium), qui zieute volonté du côté du rock indépendant américain, ponctué de l’un ou l’autre détail électronique.

Mais encore? Rudy Trouvé (dEUS, Kiss My Jazz, Dead Man Ray, etc.) a collaboré à l’élaboration de leur premier E.P., Bubble Chocolate Bar.

MySpace:… /bluevelvetbe

8/ Me and my Machines

Qui? C’est un des plus anciens de la bande JauneOrange. Mr Poulpy, alias Gaëtan Streel, aura pourtant pris son temps pour sortir un premier album. Ce n’est en effet que l’année dernière qu’il a publié un premier LP. Il l’a fait sous le nom de Me and my Machines, sur le label Anorak Supersport. Le même label qui abrite notamment Soldout. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun entre les deux formations, qui ont toutes les deux choisi le côté électronique de la « force ».

Mais encore? Mr Poulpy (pour la coupe de cheveux?) n’a pas peur d’étendre ses tentacules: entre Nine Inch Nails ( Is Is All Worth It?), Two Many DJ’s ou Radiohead ( CadavreExquis), il n’a toujours pas choisi.

MySpace:… /meandmymachines

9/ 7Even PM

Qui? Il suffit de lire les influences revendiquées sur leur page MySpace pour comprendre directement où veulent en venir 7Even PM. Weezer, Oasis, Teenage Fan Club… De la pop qui ne se refuse pas le lyrisme de temps à autre, mais peut aussi se contenter de  » wohoho » (voir le titre en question).

Mais encore? En 2003, Raphaël Gri-gnet, leader de 7Even PM, a également lancé l’étiquette Startin’ Pop, autre collectif liégeois qui comme son nom l’indique entendait, au moins au départ, se borner à la pop, rien qu’à la pop. La preuve sur les trois compils sorties jusqu’ici.

MySpace:… /sevenpm

10/ The Experimental Tropic Blues Band

Qui? Dans la famille JauneOrange, je demande le grand frère barjot, gueule d’ange et regard lubrique. The Experimental Tropic Blues Band, c’est la force de frappe rock’n’roll garage de JauneOrange. Surtout, c’est sur scène que leur psychobilly-blues dépote le plus, joué à 300 à l’heure par le trio constitué de Dirty Wolf, Boogie Snake et Devil D’Inferno.

Mais encore? On attend impatiemment leur second album prévu pour l’année prochaine. En attendant, on peut se rabattre sur Hellelujah, sorti en 2006, sur lequel Arno vient même pousser son harmonica.

MySpace:… /theexperimentaltropicbluesband

En pratique:

Quand? Le 12/12.

Où? Au Botanique, Bruxelles

Quoi? En alternance sur les planches de l’Orangerie et de la Rotonde défileront 18 groupes. 10 euros.

www.botanique.be

www.collectifJauneOrange.net

Texte Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content