DEPUIS 15 ANS, LES FRÈRES DEWAELE MULTIPLIENT LES PROJETS, ENTRE ROCK ET

ÉLECTRO. PETIT TOUR DU PROPRIÉTAIRE, DE A À Z.

2ManyDJ’s. La fraternité Dewaele derrière les platines, pour organiser les rencontres musicales les plus improbables.

Any minute now. Troisième et dernier album en date de Soulwax (le groupe), sorti en 2004.

Belgique/ië. Deux Flamands répondant au nom de Dewaele (…), encore et toujours l’un des principaux produits d’exportation noir-jaune-rouge, de Tokyo à Rio. Logique…

Christmas. Chaque fin d’année, Dave et Stephen fêtent Noël avec leurs potes DJ. Baptisée Soulwaxmas, la soirée se balade entre Paris, Londres, Gand…

Die Verboten. Un projet de plus. Celui formé avec l’Anglais Riton et Fergus.

Electro. En mélangeant beats et énergie rock, les 2ManyDJ’s ont été l’un des principaux fers de lance de la révolution électro des années 2000. Stephen:  » C’est une scène qui a eu une influence incroyable sur les jeunes. C’est leur musique. Le DJ set, c’est leur concert rock. Gamin, j’ai vu Kyuss; eux ont vu Justice. J’ai souvent eu l’impression que la presse est passée un peu à côté de ça. »

Famille. James Murphy, Pedro Winter, Tiga, Errol Alkan… A l’opposé de l’image d’un monde de la nuit souvent superficiel, la scène électronique paraît souvent très soudée, plus que dans le rock. Dave: « Il y a peut-être une explication très pratique. Quand un groupe rock tourne, il emmène parfois un autre groupe, mais pas 5. Souvent, entre DJ, on se voit à Melbourne, puis le lendemain à New York. Une petite famille se crée. C’est plus facile de monter des affiches communes. Mais, au-delà, des gens comme James Murphy, Tiga… sont de vrais amis, indépendamment du fait qu’ils sont dans la musique. »

Gand. Encore et toujours le QG du duo.

Hornby. L’écrivain anglais à propos du mix des 2ManyDJ’s:  » L’authentique génie qui habite l’état de fan a enfin été reconnu. «  ( 31 Songs, éd. 10/18)

Internet. Dave: « Cela reste la plus grande révolution de ces 15 dernières années. Mais moins dans la musique elle-même que dans la manière de l’écouter. La quantité de musique a augmenté, mais pas forcément la qualité. »

LCD Soundsystem. Stephen: « On a grandi ensemble. Les 50 premiers shows live de LCD, c’était avec nous. »

Mehdi. Stephen: « Sa mort est vraiment dure à encaisser. Et il y a encore les autres qui ont chuté avec lui. Le vendredi qui a suivi l’accident, on jouait à Tourcoing. Les organisateurs nous ont suppliés de ne pas annuler, en tant que tête d’affiche du festival. On a accepté, mais on a demandé que soient diffusées des images de Mehdi au début du set. C’était dingue, le public a été incroyable, les gens portaient des t-shirts en hommage, tout le monde pleurait. C’est le DJ set le plus émouvant que j’ai donné dans ma vie. »

Nite versions. Soulwax + 2ManyDJ’s = Nite versions, album de remix (2005).

Part of the week-end never dies. Le documentaire consacré aux 2 frères et à la scène électro.

Radio Soulwax. Les frères Dewaele plongent en apnée dans les abysses de leur discothèque géante et en ressortent des mixes démentiels.

Soulwax. Là où tout a commencé, groupe rock où se croisent aussi bien les influences de Queens of the Stone Age que de Michael Jackson.

Zaki. Le père, Mr Dewaele, n’étant évidemment pas pour rien dans les obsessions musicales de ses rejetons. Dave: « Il s’occupait de la musique pop à la BRT. C’était surtout le top 40, tout ça, mais malgré tout, il a eu plein de problèmes à cause de ça. Dans les années 60, c’était encore très neuf ce qu’il faisait. Récemment, il nous a expliqué qu’il avait été contacté pour embarquer sur un bateau, comme DJ pour une radio pirate. Mais il a choisi de ne pas le faire à cause de nous, parce qu’il avait ses enfants. C’est une belle histoire, non? » l

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content