IMAGES EN RELIEF ET EN HAUTE DÉFINITION, FILMS À LA DEMANDE, ACCÈS À INTERNET, DIALOGUE AVEC D’AUTRES APPAREILS: LES ÉCRANS DE TÉLÉ FONT LEUR CINÉMA.
Que l’on goûte ou non au spectacle télévisé en 3D, la vision stéréoscopique est devenue le principal argument commercial des fabricants. Et qu’importe si l’offre de contenu est réduite: pratiquement pas de chaînes spécialisées et une offre Blu-ray toujours limitée.
Seuls quelques blockbusters américains offrent un spectacle en 3 dimensions. Pour le reste, il faut composer avec des programmes classiques (2D) « gonflés » en 3D. Et les résultats ne sont pas toujours probants. Dans le domaine de la 3D, 2 technologies s’affrontent. La plus répandue, dite « active », nécessite le port de lunettes de synchronisation capables d’afficher l’image sur chaque £il, par intermittence. Le principal obstacle est qu’il faut compter une centaine d’euros par paire de lunettes. Aussi, certains constructeurs ont jeté leur dévolu sur une technologie 3D dite passive, proche de celle utilisée dans les salles de cinéma. Elle recourt à de simples lunettes polarisées 10 fois moins chères (10 euros la paire). Le Japonais Toshiba, et le Coréen LG viennent chambouler les choses avec les premières TV 3D ne nécessitant pas de lunettes. Les premiers tests sont plutôt encourageants, mais les prix exorbitants. Pas moins de 8 000 euros.
Internet s’est invité partout, y compris sur le petit écran. L’ère des services connectés va bien au-delà des classiques guides des programmes numériques (EPG). Les menus sont plus denses et bardés d’icônes à l’instar de celles qui habillent nos téléphones. Tous les fabricants jouent à armes égales avec des applis pour revoir des programmes (Replay TV), pour louer des films à la demande (VoD), pour consulter la météo locale, connaître les horaires des commerçants de proximité mais aussi pour publier des commentaires sur Facebook ou Twitter. Bref, tout ce que nous aimons déjà sur nos smartphones. D’ailleurs, des passerelles se tendent entre les 2 univers de l’image et des télécoms: désormais, de nombreuses applis iOS d’Apple et Android (Google) permettent de contrôler les télés. L’intérêt? Programmer à distance l’enregistrement d’un programme sur le disque dur ou même poursuivre sur une tablette numérique le visionnage d’un film démarré quelques heures plus tôt dans le salon. Quand ce n’est pas carrément jouer sur grand écran, quitte à finir sa partie dans le métro sur petit écran. Evidemment, à l’heure des vidéoprojecteurs à tarifs compétitifs, certains trouveront peut-être que les diagonales des télés restent bien modestes pour assurer une immersion totale.
Du cinéma et du son
Difficile de s’en passer après y avoir goûté! Les vidéoprojecteurs, autrefois coûteux et complexes, se sont adaptés au cocooning. Leurs lentilles à courtes focales permettent d’obtenir une image de 3 mètres de diagonale dans une petite pièce. Mieux, les possibilités de liaison avec une console de jeu, un lecteur Blu-ray ou un ordinateur élargissent leur champ d’action. Et nous voilà projetés dans les meilleures salles de jeux d’arcade. Reste un problème de taille. Qu’il s’agisse de vidéoprojecteurs ou de téléviseurs récents, la course à la miniaturisation impose des sacrifices. Difficile de glisser de vraies enceintes dans des cadres ultrafins. Il faudra donc remettre la main à la poche pour s’offrir un kit audio. La mode des baffles satellites passe le relais aux « barres » plus discrètes. Esthétiques et prêtes à l’emploi, on n’a pas encore trouvé plus simple pour se retrouver au ciné, sans quitter la maison.
LE PLUS CAMOUFLÉ
LENCO
KITCHEN DVD PLAYER
DE 199 À 229 EUROS
Ce téléviseur se fixe sous l’armoire haute de votre cuisine. Lorsqu’il n’est pas utilisé, son écran se replie à la manière d’un PC portable, mais inversé. Sa dalle de 25 cm est rotative à 180° pour voir l’écran d’où que l’on soit. A placer aussi sous l’armoire aérienne d’un motor-home ou d’un bateau. La gamme KDV combine la radio, la TNT et un lecteur DVD. La résolution de 300×480 pixels n’est pas énorme.
LE MEILLEUR AMI DE L’IPHONE
EPSON
MG-850HD
700 EUROSPensé pour simplifier la vie des maniaques de l’iPhone, ce vidéoprojecteur Tri-LCD HDTV (résolution de 1080 x 720) est équipé d’un support d’accueil pour le smartphone le plus vendu au monde. Par ce biais, ce sont les photos et vidéos stockées en mémoire qui s’affichent sur un écran de 300 pouces (7,6 mètres). Les lampes promettent une autonomie de 5000 heures de projection. Une salle obscure à domicile.
LES VIDÉOPROJECTEURS
BENQ
W710ST
LES PLUS
Focale courte, rapport qualité/prix, compatible 3D avec modules 3D Vision/DLP Link.
TYPE / 3D
DLP / Oui (3D Vision)
RÉSOLUTION
1280 x 720
TAUX DE CONTRASTE / LUMINOSITÉ
10 000:1 / DURÉE DE VIE DES LAMPES (MODE ÉCO)
2500 lumens
6000 H
PRIX INDICATIF
590 euros
L’AVIS DE FOCUS
Son principal atout reste un prix très attractif pour un projecteur à courte focale. Le raccordement d’un lecteur Blu-ray 3D doit se faire via un PC.
OPTOMA
HD33
LES PLUS
Excellente ergonomie de la télécommande (gestion à distance de la puissance de la lampe), Full HD.
TYPE / 3D
DLP / Oui
RÉSOLUTION
1920 x 1080
TAUX DE CONTRASTE / LUMINOSITÉ
10 000:1 / DURÉE DE VIE DES LAMPES (MODE ÉCO)
1800 lumens
4000 H
PRIX INDICATIF
1600 euros
L’AVIS DE FOCUS
Compatible avec les lecteurs Blu-ray 3D, il requiert l’usage de lunettes non fournies. Il excelle en Full HD 2D et se révèle très honorable en mode DVD.
EPSON
EH-TW5900
LES PLUS
Système de ventilation frontal, affichage simultané de 2 images différentes et optimiseur automatique des couleurs.
TYPE / 3D
LCD/ Oui
RÉSOLUTION
1920 x 1080
TAUX DE CONTRASTE / LUMINOSITÉ
20 000:1 / DURÉE DE VIE DES LAMPES (MODE ÉCO)
2000 lumens
5000 H
PRIX INDICATIF
1160 euros
L’AVIS DE FOCUS
Facile à installer, il est idéal pour regarder un film en plein jour sans occultation. Le passage en mode 3D se fait d’une simple pression sur un bouton.
SONY
VPL-VW95ES 3D
LES PLUS
Garantie de 3 ans, 2 paires de lunettes fournies. Technologie MotionFlow pour afficher 2 fois plus d’images par seconde.
TYPE / 3D
TriLCD / Oui
RÉSOLUTION
1920 x 1080
TAUX DE CONTRASTE / LUMINOSITÉ
15 000 / DURÉE DE VIE DES LAMPES (MODE ÉCO)
1 000 lumens
NC
PRIX INDICATIF
4650 euros
L’AVIS DE FOCUS
Jusqu’à 240 i/sec, 5 modes d’affichage et Real Color Processing pour l’ajustement des couleurs. Un projecteur presque parfait pour un prix élevé.
LG
CF3D
LES PLUS
2 lampes dans un même habitacle et des lunettes à technologie passive en « side by side ».
TYPE / 3D
Full HD 3D
RÉSOLUTION
1920 x 1080
TAUX DE CONTRASTE / LUMINOSITÉ
7000:1 1250 lumen en 3D et DURÉE DE VIE DES LAMPES (MODE ÉCO)
2500 en 2D
3500 H
PRIX INDICATIF
9900 euros
L’AVIS DE FOCUS
Une véritable image full HD en 3D. Mais pour profiter d’une salle de cinéma privée, une toile métallisée est indispensableà Ainsi qu’un gros chéquier.
LE PLUS ORIGINAL
DALCANS
POP STORY
5000 EUROS
Dans le plus pur esprit seventies, cette jolie bulle dissimule un téléviseur de 19 pouces de résolution Full HD, une enceinte de 40 watts et un logement discret pour y glisser un lecteur de Blu-ray ou une console de jeux vidéo. Un simple geste de bascule sert à refermer ce globe pour faire disparaître tout son attirail high-tech. Le chic ultime sans câble apparent. Dommage que le tout soit facturé au prix fort.
LE PLUS ÉGOÏSTE
LG ELECTRONICS
DX2000
PRIX NON COMMUNIQUÉ
Un téléviseur de salon 3D sans lunettes. A l’instar du PC Qosmio de Toshiba, LG maîtrise la nouvelle technologie 3D « à barrière de parallaxe ». Plus besoin de verres polarisants, c’est l’image qui s’adapte en fonction des informations fournies par la Webcam qui suit vos mouvements en ciblant votre regard. L’écran calcule la position du spectateur en temps réel pour ajuster l’image affichée. Seul handicap: la Webcam ne peut suivre qu’un seul regard, ce qui réserve ce téléviseur aux amateurs de 3D en solitaire. L’écran est équipé d’une option de conversion de contenu 2D en 3D, mais l’effet est moins spectaculaire.
LES TV / HOMECINEMA
PHILIPS
DESIGNLINE 42PDL7906H
LES PLUS
Design et compatibilité vidéo. Contrôle à
partir d’appli iOS ou Android.
DALLE / 3D
LCD / Oui (passive)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
107 cm (42′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
100 Hertz
AUDIO
2 x 15 watts
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Oui / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
1200 euros
L’AVIS DE FOCUS
Belle profondeur d’image avec un contraste étonnant et le système de rétro-éclairage sur les murs latéraux (Ambilight) pour une immersion plus complète.
SHARP
LE830E
LES PLUS
2D/3D, Timeshifting (affichage différé),
services connectés (comme Philips et Loewe).
DALLE / 3D
LCD / Oui (active)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
117 cm (46′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
200 Hertz
AUDIO
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Non
Non / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
1500 euros
L’AVIS DE FOCUS
Une clé USB pour copier les programmes diffusés à l’antenne et le Tieshifting pour profiter du direct différé. Une quatrième couleur jaune assure un rendu très fidèle.
LG
PENTOUCH PZ850
LES PLUS
Ecran tactile (fourni
avec deux stylets), qualité de visionnage
en 3D, rapport qualité/prix.
DALLE / 3D
Plasma / Oui (active)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
150 cm (60′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
600 Hertz
AUDIO
10 watts + 10 watts (Woofer)
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Non / Non / Non
PRIX INDICATIF
2300 euros
L’AVIS DE FOCUS
Outre la classique télécommande, un stylet permet de laisser les enfants jouer et dessiner sur une dalle redoutablement résistante. De la télé participative.
PANASONIC
P50VT30E
LES PLUS
Qualité de restitution des images en
3D (profondeur du relief), larges angles
de vision.
DALLE / 3D
Plasma / Oui (active)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
127 cm (50′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
600 Hertz
AUDIO
2 x 6 watts + 10 watts (Woofer)
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Non / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
2100 euros
L’AVIS DE FOCUS
Ce grand téléviseur plutôt fin est équipé de la visio-conférence Skype, d’un lecteur multimédia et d’une multitude de services connectés à Internet.
LOEWE
40 CONNECT 3D
LES PLUS
Fonctions optionnelles d’enregistrement en HD et 3D avec son Dolby Digital (150H), choix de finition (alu, laque).
DALLE / 3D
LCD / Oui (active)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
102 cm (40′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
200 Hertz
AUDIO
2 x 20 watts + 40 watts (Woofer)
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Oui / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
2999 euros
L’AVIS DE FOCUS
Richesse du kiosque numérique, efficacité du système de conversion 2D en 3D et connectique abondante (3xHDMI, 2xUSB…). Mais cela a un prix.
SAMSUNG
UE60D8000
LES PLUS
Coque métallisée ultra fine (3 cm), application Android/iOS pour contrôler la TV, image flatteuse.
DALLE / 3D
LCD / Oui (active)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
150 cm (60′) / 1920 x 1080
BALAYAGE
800 Hertz
AUDIO
2 x 10 watts
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Oui / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
4000 euros
L’AVIS DE FOCUS
Un design tout en finesse pour ce téléviseur qui a déjà bonifié par des services Internet remis à jour. Au programme: VoD, jeux et visioconférence.
B&O
BEOVISION 10-46 CHANTERELLE
LES PLUS
Temps de réponse (6 ms), finition luxueuse en édition limitée.
DALLE / 3D
LCD / Non
DIAGONALE / RÉSOLUTION
117 cm (46′) / BALAYAGE
1920 x 1080
BALAYAGE
200 Hertz
AUDIO
NC
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Non / Non / Non
PRIX INDICATIF
7615 euros
L’AVIS DE FOCUS
Ici seul le design prime. Ne cherchez pas les services connectés, ni des fonctions très avancées. Et il faudra vous offrir un kit home cinéma maison.
TOSHIBA
55ZL2
LES PLUS
3D sans lunettes, très haute résolution (capable d’afficher une photo de 8 mégapixels).
DALLE / 3D
LCD / Oui (sans lunettes)
DIAGONALE / RÉSOLUTION
139 cm (55′) / 3840 x 2160
AUDIO
NC
BALAYAGE
NC
COMPATIBILITÉ (HBBTV / DLNA / SERVICES CONNECTÉS)
Oui / Oui / Oui
PRIX INDICATIF
8500 euros
L’AVIS DE FOCUS
Le japonais est le premier à proposer de l’affichage stéréoscopique (3D) sans les inconvénients (port de lunettes). Et ça marche plutôt bien.
AMAURY DE LAROQUE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici