Mixer des vieux jeux vidéo pour en créer de nouveaux… La dernière trouvaille loufoque des rétrogamers.

Il est désormais acquis que le monde rétrogaming, mouvement de nostalgie tourné vers les vieux jeux vidéo, se manifeste de façon pluridisciplinaire. On y croise pêle-mêle des collectionneurs de vieux magazines spécialisés, de bornes d’arcade disparues ou encore de cartouches collector. Mais aussi des développeurs d’émulateurs, ces logiciels permettant de faire tourner sur une machine actuelle (et dans des conditions identiques à l’original), des jeux liés à différentes veilles consoles. Sans parler de ces créateurs de jeux rétro inédits qui utilisent du matériel de développement d’époque ou encore des défenseurs de l’ abandonware prônant une distribution gratuite des vieux jeux PC. Le jeu rétro préoccupe même le gouvernement américain qui a récemment débloqué des fonds pour lancer un projet de bibliothèque vidéoludique. Le témoignage culturel de ce média étant fondamental pour les générations futures…

Dans cette marée d’initiatives tournées vers le passé pour des raisons de nostalgie, de collectionnite aiguë ou de sauvegarde du patrimoine historique vidéoludique, une nouvelle tendance semble émerger ces derniers mois. Aucun nom générique ne circule encore mais les faits se multiplient ça et là. On pourrait ainsi parler de « rétrogaming remix » ou de « sabotage rétro » pour décrire ces initiatives plus proches de l’intention artistique que ludique. Principe? Prenez un jeu iconique des années 80, détournez ses éléments esthétiques et/ou de gameplay et vous obtiendrez un Mario eighties qui se ballade dans un tableau de Space Invader. Le tout sur une musique de Tetris.

DéLICIEUSEMENT DéROUTANT

L’exemple le plus frappant et le plus récent en la matière se nomme Rom Check Fail. Créé par un certain Farbs (www.farbs.org), ce petit jeu pc gratuit (à télécharger sur le site de l’auteur) isole les graphismes, bandes sonores et mécaniques de jeu de Defender, Space Invader, Asteroids, Qix Gauntlet et autre Super Mario Bros pour les mélanger en pleine partie. Rom Check Fail amène ainsi le joueur à utiliser Link (héros de Zelda) pour tuer des Space Invaders à coup d’épée. Délicieusement déroutant! Calquant son rythme de jeu sur WarioWare, le titre change de mix aléatoirement dès que l’on perd un des défis loufoques proposés. Ou comment le DJing influence le gaming.

Au-delà de son principe barré, Rom Check Fail se révèle jouable – pour peu que l’on s’y attarde – et ironique dans son propos car simulant Mame (logiciel émulateur bien connu des rétrogamers), qui serait devenait fou. L’origine du projet est d’autant plus improbable qu’il compte parmi les finalistes de la « Video Game Name Generator Competition ». Un concours lancé sur les forums de TIGSource (http://tinyurl.com/257sba) où il s’agissait de créer de vrais jeux à partir de titres trouvés à l’aide d’un générateur aléatoire de titres de jeux vidéo (www.norefuge.net/vgng/vgng.html). « Heavy Metal Ninja Shootout », « Infinite Underwear Attack », « Narcoleptic Soccer Rush »… les noms des projets comme leurs résultats sont à tomber par terre. Les surprises de ces mix vidéoludiques garanties.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content