A l’image de Squibs Arcade sur Wii, les demakes resucent en version rétro les blockbusters actuels du gaming.

Les retombées culturelles de la connexion Web des consoles de jeu et de leurs magasins en ligne n’ont pas fini de surprendre. Depuis leur lancement, Xbox Live Arcade, PlayStation Store et Wii Shop Channel bouleversent ainsi les codes des jeux vidéo. Et proposent des productions indie barrées impossibles à caser dans de vrais rayons. Prévue ce mois-ci sur le Wii Ware de la Nintendo Wii, la série des Squibs Arcade dévoile un nouveau mouvement underground au grand public. Attention, les demakers sont dans la place.

On connaissait les remakes de jeux empruntant l’univers et le gameplay d’un titre oldschool pour le remettre paresseusement au goût du jour. A de nombreuses reprises, Pac Man et Snake ont ainsi été revisités en 3D et affublés de mécaniques ludiques supplémentaires. Sans intérêt, cette démarche commerciale est depuis peu détournée par les demakes. Contrairement à un remake, un demake part d’un blockbuster récent et spectaculaire pour l’adapter en version jouable sur des consoles de jeu de musée. Typiquement la première Game Boy, la NES ou le plus vieux Atari VCS 2600.

Jusqu’ici confinée aux forums underground de la TIG Community, la scène des demakers a déjà pondu quelques perles. La Game Boy blanche accueillait récemment le Golden Eye de la Nintendo 64, revisité en 2D par Perfect Run. De son côté, Retro Raider de Jayenkai repensait Tomb Raider dans des graphismes tirés de Pitfall sur Atari VCS 2600. Une démarche clin d’£il jubilatoire vu que Lara Croft et Pitfall jetaient en leur temps les bases des jeux de plate-forme, respectivement en 3D et 2D.

Beaucoup plus qu’un clin d’£il

Comparable au Lo Fi dans le rock et au cheap tune en électro, ce recours massif à une technologie périmée pour exprimer des idées contemporaines ne se contente pas de portages pixelisés mono référentiels. Neil Thapen remixait ainsi le gameplay de Tetris et du first person shooter ukrainien S.T.A.L.K.E.R. pour produire l’improbable S.T.A.C.K.E.R. sur N.E.S. Les amateurs de croisements bâtards savoureux ont même leur Bootleg Demakes Competition, concours audacieux et artistique rassemblant 69 projets de cette trempe.

Du projet underground à la vente il n’y a qu’un pas grâce à la dématérialisation du commerce. Clairement inspiré par le Deadly Cops de NWOGBBV (lui-même inscrit au Bootleg Demakes Competition), Squibs Arcade débarquera ainsi sous peu dans la boutique en ligne du Wii Ware sur Nintendo Wii. Après un projet très contesté et avorté de jeu sur l’holocauste juif ( Imagination is The Only Escape de Luc Bernard), l’éditeur atypique revisite le temps béni des Game & Watch en adaptant sur écrans de cristaux liquides (virtuels) des blockbusters récents des Xbox 360, PS3 et Wii. Gun Cogs résume ainsi l’idée de se planquer/tirer de Gears Of War 2 pendant que Jack A Motor lorgne sur le car jacking de GTA et que We’re Fat se moque du Wii Fit.

Non content de rappeler aux ex- hardcore gamers la frustration viscérale provoquée par les portages low cost (Sonic sur Master System plutôt que Mega Drive par exemple) des années 90, les Demakes remettent aussi les pendules à l’heure. Leur remise en contexte replace ainsi sur un pied d’égalité les grosses productions d’aujourd’hui et d’hier, prouvant que les époques se valent. De quoi étouffer la condescendance de certains commentaires sur les productions des années 80.

www.tigsource.com/features/demakes

SQUIBS ARCADE, Édité par Nintendo et développé par Alten8 Limited / âge: NC / disponible sur Nintendo Wii via le Wii Shop Channel (Wii Ware) dans le courant 2009.

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content